5 ingénieux conseils pour bien appliquer sa peinture

Faute d’application, mauvaise préparation du support ou peinture inadaptée. Comme tout autre travail de rénovation, il faut savoir déjouer les pièges pour une peinture de qualité optimale. Voici donc 5 conseils essentiels pour un résultat satisfaisant.

– Circonstances idéales pour peindre à l’intérieur :

Avant de se lancer dans la peinture, il faut d’abord veiller à ce que la température intérieure soit ambiante, en outre, s’il fait trop chaud le temps de séchage de la peinture sera rapide et dans le cas inverse, s’il fait trop froid, le temps de séchage sera plus lent, voire impossible. Il est donc conseillé d’utiliser le chauffage ou d’attendre des jours meilleurs.
Il faut tout de même éviter d’aérer la pièce pendant la peinture et attendre à ce que la peinture soit bien sèche avant de chasser les mauvaises odeurs.

– Préparation du matériel nécessaire :

Avant d’ouvrir le pot de peinture, il faut s’assurer d’avoir tout le matériel dont on a besoin pour éviter d’interrompre l’opération chose qui peut affecter directement la qualité finale du travail.
Il est conseillé également de bien mélanger la peinture afin de garantir son homogénéité.

– Respect de l’ordre d’application :

Pour éviter les surprises, il faut bien veiller à respecter l’ordre de peinture.
Si des portes, des fenêtres et des châssis doivent être peints, ils devront certainement apparaître en haut de la liste. De même, les plafonds doivent précéder la peinture des murs pour terminer toujours par le sol.

– Préparation de la surface :

La préparation des surfaces est la partie la plus importante des travaux de peinture. Pour un résultat satisfaisant, la préparation doit commencer par le nettoyage de la surface pour bien faire apparaître les défauts
Par un grattoir, agrandissez les trous et les fissures en ôtant les parties qui ne tiennent pas puis procédez au rebouchage par l’application des couches fines d’enduit. Un ponçage des couches d’enduit est nécessaire après son séchage afin de lisser la surface

– Mode d’application :

La phase de peinture se compose de deux parties : l’application de la couche de fond puis des couches de finition (il est conseillé d’appliquer deux couches de finition). Commencez par peindre les angles et les bords par un pinceau, puis à l’aide d’un rouleau peignez les grandes surfaces.
Avant d’appliquer la seconde couche il faut s’assurer que la précédente soit bien sèche (vérifiez le temps de séchage dur l’emballage).

Quelle note donnez-vous à cet article ?
Partager avec vos proches :