6 étapes pour construire sa maison en quelques mois en Algérie !

Etape construire maison Algérie

Les 6 étapes pour construire sa maison en quelques mois en Algérie !

Vous voulez construire la maison de vos goûts mais vous ne savez pas par où commencer. Entre les travaux, l’achat du terrain et les démarches administratives, nous allons vous aider avec les étapes essentielles à suivre.

1- Choisissez et achetez le terrain qui convient à vos besoins

L’une des premières choses à faire c’est de s’assurer d’avoir choisis un terrain convenable et qui respecte les normes en vigueur par rapport aux sols constructibles. Nous vous conseillons de faire appel à un géotechnicien afin qu’il puisse examiner le sol. Il existe plusieurs bureaux privés spécialistes en étude géotechnique qui pourront vous faciliter la tâche.

2- Préparez les plans d’architecture et génie civil de votre future maison

Cette étape est très importante, c’est à ce moment que commencerez à vous donner une image de votre maison. Pour ce faire, il faut choisir un bureau d’étude et d’ingénierie qui va vous assurer la conception des plans architecture et génie civil de la maison.

3- Préparer l’obtention de votre permis de construire

Une fois les plans prêts, vous devez vous diriger vers le siège l’APC (commune) de votre région afin de réguler vos papiers et obtenir un permis de construire dans un délai d’environ 3 mois, valable pendant 3 ans, et qui vous permettra d’entamer les travaux. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez déléguer cette tâche au bureau d’études qui vous a réalisé les plans.

4- Choisissez un bon professionnel pour vos travaux

Arrivés à cette étape, 3 choix s’offrent à vous :

– Faire appel à une entreprise de construction qui va vous assurer tous les différents travaux avec clé en main.
– Choisir des artisans pour chaque corps de travaux et coordonner vous-même les équipes.
– Charger un maître d’œuvre (bureau d’étude par exemple) de vous assurer le choix des artisans et la supervision des travaux.
Cette étape durera 8 mois et plus selon la taille de votre projet et les moyens financiers que vous allez investir.

5- Visitez votre chantier régulièrement

Cette étape est importante surtout si vous avez opté pour le 2ème ou 3ème choix de l’étape 4. Il faut veiller au bon déroulement des travaux et s’assurer de la conformité des choix faits en amont. Cette étape nécessite beaucoup de votre temps, si vous êtes très occupés, nous vous conseillons de la déléguer à un professionnel de confiance.

6- Réglez les dernières démarches administratives

Une fois votre maison prête, il faut réguler la situation de votre nouvelle propriété commençant par un certificat de conformité allant jusqu’à l’obtention de votre acte de propriété.

Quelle note donnez-vous à cet article ?
Partager avec vos proches :