8 conseils pour bien choisir son artisan en Algérie

8 conseils pour bien choisir son artisan en Algérie.

Vous êtes sur le point de se lancer dans des travaux ? Vous voulez choisir correctement votre artisan et évitez de vous faire arnaquer ? De nos jours, ça devient plus facile de démarrer une activité et tout le monde peut se prétendre artisan et offrir ses services à des particuliers.Difficile de savoir si on a fait le bon choix lorsque l’on ne s’y connait pas. Nous avons sélectionnés pour vous nos 8 conseils pour bien choisir son artisan en Algérie.

1-Faire le tour de son entourage.

Les meilleurs artisans sont souvent ceux que vos proches vous conseillent car l’un des meilleurs moyens reste la bouche à oreille. C’est aussi la possibilité de vous rendre compte vous-même, en vous rendant chez vos proches ou vos amis, du résultat de l’intervention de ces professionnels. Donc n’hésitez pas à parler de votre projet autour de vous afin de vous se renseigner sur le sérieux de l’artisan

2-Choisir un artisan qui figure dans le répertoire des métiers.

Ce n’est pas forcément un gage de qualité mais s’assurer que l’artisan est bien immatriculé au registre du commerce (CNRC) ou au registre de l’artisanat et des métiers est obligatoire pour qu’il puisse exercer

3-Choisir un artisan qui est affilié aux assurances.

Il est essentielle de demander à l’artisan de de vous présenter ses éléments de garantie. Et les plus importantes sont l’assurance de responsabilité civile professionnelle ou la garantie décennale.

4-Avoir le choix entre plusieurs artisans pour comparer.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à poser toutes les questions que vous auriez. Cela vous permet, au-delà du prix, d’étudier les solutions proposées par chacun des artisans.

5-Utiliser le web pour choisir son artisan.

Si ce n’est pas encore un réflexe pour tous les Algériens, Pour choisir un artisan de qualité passer par différents sites web est une solution qui vous permettra de gagner du temps.
Concrétisez vos projets avec Youchoz. Nous veillons à sélectionner les meilleurs artisans dans chaque région, pour que vos travaux se déroulent sans souci.

6-Demander des références.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à demander à l’artisan des photos d’un chantier similaire ou des précédentes réalisations. Grâce à cette information, vous pourrez vous renseigner directement auprès de ces clients précèdent et qui pourra vous dire s’il est satisfait et si les travaux tiennent dans le temps.

7- FAIRE CONFIANCE AUX « VRAIS » AVIS CLIENTS.

Consultez les avis laissés sur le web, cela passe par le site web de l’artisan ou par des plateformes spécialisées en mise en relation. Mais Il n’est pas toujours possible de savoir si les notes ont été déposées par de « vrais » clients ayant réellement eu recours aux prestations du professionnel concerné.
Sur youchoz, les avis sont vérifiés avant d’être postés, seul une personne ayant vraiment travaillé avec l’artisan peut laisser un avis.

8-Choisir un artisan : les pièges à éviter.

Afin de s’assurer une sérénité lors de l’exécution de votre projet il est nécessaire de poser quelques questions
-Depuis combien de temps exerce t’il l’activité ? A-t-il suffisamment de l’expérience dans le domaine ?
-Est-ce que l’artisan propose des garanties satisfaisantes ? Un artisan compétent et sérieux vous proposera son intervention après la fin des travaux en cas de besoin ou si des problèmes apparaissent.
-vérifier s’il est certifié ou s’il a obtenu certains labels reconnus dans le domaine du bâtiment. N’hésitez pas à lui en demander ces qualifications pour avoir preuve de tranquillité.

Score
Cliquez pour noter cet article
[Total: 1 Moyenne: 5]

Abdelkrim CHERGUI SENOUCI

Co-fondateur de Youchoz.com Spécialisé en efficacité énergétique dans les bâtiments et MBA marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *