Tout savoir avant d’acheter une chaudière électrique

Afin d’opter pour une chaudière électrique dans votre maison, il faut avoir une idée très claire de vos besoins. La chaudière électrique se fabrique en différents modèles pour différents besoins en termes de chauffage.

Pour vous aider à mieux choisir votre appareil, je vais vous expliquer quelques détails concernant l’achat d’une chaudière électrique en Algérie.

Chaudière électrique : c’est quoi ?

Lorsqu’on parle d’une chaudière électrique, on souligne le mot électrique qui signifie que l’appareil utilise l’électricité comme énergie. Cette dernière va aider à chauffer l’eau et faire fonctionner le système.

Les chaudières électriques peuvent être disponibles dans des variantes telles que les chaudières combinées électriques, les chaudières système et les chaudières à débit. Les chaudières électriques sont efficaces à 100%, ce qui signifie que si vous payez 1 kW d’électricité, vous recevrez 1 kW de chaleur.

Ces appareils peuvent parfois être confondues avec les chaudières à eau électriques. Ces dernières sont de petits appareils qui servent à faire bouillir de l’eau pour un thé ou un café. Une chaudière électrique est un appareil utilisé pour chauffer votre maison.

Ce type de chaudière fonctionne en faisant passer l’eau courante à travers un élément chauffé à l’électricité. Les éléments chauffants des chaudières électriques EHC sont conçus pour maximiser la surface. Une fois que l’eau est chauffée, elle traverse le reste du système de chauffage de votre maison et réchauffe votre maison à la température désirée.

Chaudière électrique Algérie : différents types de chaudières

L’approvisionnement en électricité avec une puissance adéquate est essentiel au moment de décider d’installer des chaudières à eau électriques dans la maison.
Lors de l’achat d’une chaudière électrique dans votre maison, il est important de connaître les différents types d’appareils disponibles sur le marché. Le choix de l’un ou de l’autre dépendra de l’utilisation, du type de chauffage disponible à la maison et du budget. Ainsi, par exemple, il existe des chaudières électriques pour le chauffage et des radiateurs à eau chaude, avec eau sanitaire incluse. Il y a aussi des chaudières électriques pour le chauffage par le sol.

De plus, la classification fondamentale des chaudières électriques tient compte du type de courant nécessaire à leur mise en service. On se retrouve avec les chaudières électriques monophasées et triphasées. Les différences de courant, associées à des facteurs tels que la taille de la maison, la hauteur des plafonds ou la température extérieure, influeront sur la consommation et votre facture d’électricité.

Alors, une chaudière électrique monophasée ou une chaudière triphasée est-elle meilleure ? Y a-t-il des chaudières électriques mixtes ?
Tout dépendra du type d’installation électrique que vous avez dans votre maison, ainsi que de la puissance maximale souscrite.

Chaudière électrique monophasée

Une chaudière électrique monophasée est une chaudière qui n’a qu’une tension alternative. Cela veut dire que son circuit ne fonctionne qu’avec 2 fils. En plus, le courant qui circule entre eux est toujours le même. Ils travaillent dans des maisons avec des installations électriques monophasées, qui sont les plus courantes.
Dans ce type d’installation monophasée, les puissances et les tensions sont comprises entre 220-230 volts et c’est la plus adaptée à un usage domestique.

Chaudière électrique triphasée

Une chaudière électrique triphasée est celle qui ne peut fonctionner que lorsqu’il y a un courant électrique triphasé contracté dans la maison. C’est-à-dire trois courants alternatifs différents qui divisent l’installation en différentes parties. Cela permet d’atteindre une puissance constante pour chacune d’elles.

Les puissances maximales sont généralement dans les 400 volts et ce sont des installations appropriées pour les entreprises et les industries. Mais il existe également de nombreuses vieilles maisons qui en ont encore. Le courant triphasé nécessite une électrification élevée et est généralement installé dans les maisons de plus de 160 m² construits.

Coût et critères de choix pour une chaudière électrique en Algérie

Avant de parler du coût, il faut prendre en considération des critères de choix d’une chaudière électrique. On peut vérifier ce qui suit :

La puissance de chauffe

Avant de vous précipiter d’acheter un modèle avec une certaine puissance de chauffe, il faut connaitre le besoin en puissance en amont. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en considération la température désirée dans la maison et le volume à chauffer. De plus, il y a d’autres paramètres techniques tels que les déperditions énergétiques et la température extérieure.

Le rendement

Le rendement d’un appareil électroménager est sa capacité à fournir l’énergie nécessaire. Pour une chaudière électrique, son rendement est élevé vu qu’il y a peu de déperditions de chaleur.

La consommation électrique

Comme son nom l’indique, la chaudière électrique a besoin d’électricité pour fonctionner, et sa consommation peut revenir très chère. Toutefois, on commence à penser à des modèles moins énergivores dits « à basse température ».

Avantages d’une chaudière électrique

Parmi les avantages que peut apporter une chaudière électrique :

  • – Le confort thermique grâce à sa rapidité à faire chauffer une pièce.
  • – L’installation est très simple à faire.
  • – Entretien facile à réaliser.

Inconvénients d’une chaudière électrique

D’un autre côté, ce type de chaudière a des inconvénients à ne pas négliger comme :

  • – Le coût qui revient plus cher à long terme
  • – La consommation d’énergie qui est très élevé.

Qui devrait installer une chaudière électrique ?

En termes simples, vous devriez vous pencher sur l’installation de chaudières électriques si certains des points ci-dessous ressemblent à votre situation actuelle :

  • – Ne veux pas faire affaire avec des artisans pour l’entretien et les réparations régulières de la chaudière.
  • – Préfère économiser sur le coût initial d’installation de la chaudière.Dans ce cas, attendez-vous à payer un peu plus sur vos factures d’énergie annuelles.
  • – Envie d’une solution de chauffage central écologique.
  • – Cherche une chaudière silencieuse.
  • – N’a pas accès au gaz de ville.
Partager avec vos proches :

Leave a Reply