Découpe et façonnage de plinthe : nos astuces pour bien choisir vos plinthes

Depuis un bout de temps, vous avez entamé la construction de votre maison ou la réalisation d’une promotion immobilière au goût du haut standing. Une fois arrivé à la partie « finition », le casse-tête du choix des matériaux commence et vous ne savez plus quoi choisir pour les moulures et plinthes assortis à votre revêtement de sol.

Souvent, on ne sait plus quoi poser comme plinthe pour avoir un bon aspect esthétique. Le choix du marché nous pousse à acheter des modèles peu convenables. Existe-il des solutions pour avoir une meilleure finition ? Et quels types de plinthes choisir ?

Cet article va vous aider à tout savoir sur les plinthes et on vous proposera des astuces à prendre en considération.

Plinthe : l’utilisation des plinthes dans le bâtiment

L’utilisation des plinthes dans la construction est indispensable ! D’abord, elle apporte un look agréable par sa caractéristique de liaison visuelle entre le mur, sol et la pièce en entier. Aussi, on pose des plinthes pour cacher les joints entre le mur et le sol en plus du bas des murs peints.

Enfin, les plinthes jouent un rôle protecteur pour les murs contre l’humidité et les chocs réguliers.

Plinthe : types et matériaux utilisés

Il existe plusieurs types de matériaux pour plinthes, on se retrouve avec des modèles comme ce qui suit :

Plinthes à base de bois

C’est un genre de plinthes très classique et se compose de plusieurs gammes selon le type de bois. Donc, on retrouve du bois massif, plaqué et du stratifié mais aussi du bois médium comme le MDF. Les plinthes en bois vont bien se marier avec un sol en parquet ou stratifié.

Plinthes en PVC

Ce type de plinthes reste facile à mettre en place pour tout type de pièces dans la maison. Elles vont bien avec n’importe quel sol (carrelage, parquet, moquette…) et s’utilisent souvent dans la salle de bain, WC ou cuisine.

Les plinthes de carrelage

C’est le types le plus répandu en Algérie, on les utilise presque dans toutes les pièces d’une maison. C’est un matériau qui s’assorti bien avec le sol carrelé avec du céramique, marbre, porcelaine ou granito.

Choisir la bonne taille pour les plinthes

Il faut savoir que l’épaisseur de la plinthe varie entre 10 à 20 mm. Pour la longueur, elle peut aller jusqu’à 50 cm et 10 cm de hauteur, pour choisir la bonne taille il existe un grand nombre de dimensions, que cela soit en hauteur, en longueur ou en épaisseur.

On commence par calculer le nombre de mètres linéaires de votre pièce, pour ce faire, calculez le périmètre et déduisez toutes les ouvertures.

Majorez de 1,07, c’est-à-dire multipliez vos mètres linéaires par 1,07.

Calcul de la quantité de plinthes

Pour la quantité il faut diviser votre mettre linéaire qui est majoré par la longueur de la plinthe.

Pour choisir la hauteur et l’épaisseur de vos plinthes :

Sachant que la tendance est aux plinthes assez hautes, la hauteur n’est qu’une question de goût. L’épaisseur dépend du matériau.

Le choix des plinthes pour carrelage

Vous avez choisi votre revêtement de sol et vous cherchez une plinthe qui va avec, sachez dans ce cas qu’il existe deux solutions :

La plinthe spécifique, c’est-à-dire acheter une plinthe assortie avec votre dalle de sol, parfois vous trouvez un modèle qui va exactement avec votre sol.
Dans ce cas, lors du choix d’un revêtement sol, veuillez vérifier immédiatement la plinthe assortie, la tâche s’annonce un peu difficile.

Deuxième solution qui est le découpage et façonnage de plinthe, vous aurez certainement exactement le même motif et la même couleur.

Une entreprise peut vous couper votre carrelage pour en faire une plinthe, gain de temps garanti, de plus cela vous permet de faire une plinthe à la hauteur que vous désirez.

Partager avec vos proches :

Leave a Reply