De l’éclairage avec une bouteille en plastique ! Avoir de l’électricité est un luxe dans les quartiers pauvres des pays comme le Philippines, Inde ou Brésil mais cela n’empêche pas de recourir à des solutions écologiques et gratuites pour éclairer leurs bidonvilles. Je vous présente une invention ingénieuse, dite, la bouteille d’eau solaire ou la…

4 bonnes raisons d’installer du double vitrage ! Dans un souci d’économiser de l’énergie, et donc de l’argent, la tendance pour rénover une maison ou même construire une nouvelle est de chercher le confort thermique et phonique d’où la nécessité actuelle d’installer des fenêtres avec un double vitrage car elles sont les plus susceptibles aux…

Comment l’Algérie va-t-elle économiser de l’énergie ? Avec la forte croissance de la construction ces dernières années, la consommation de l’énergie a considérablement augmenté. L’économie d’énergie ou efficacité énergétique est devenue une priorité en Algérie. Plus de 40% d’énergie consommée revient au secteur du bâtiment, l’Algérie a adopté depuis 2011 un programme national pour l’efficacité…

Nouveau Master professionnel en Algérie ! Le tout nouveau master professionnel en « Efficacité énergétique dans les bâtiments de construction » a vu le jour en 2018 à l’université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen. Une première en Algérie. Le professeur A.Megnounif, responsable de la formation et enseignant au département de génie civil à l’université de…

5 ingénieux conseils pour bien appliquer sa peinture Faute d’application, mauvaise préparation du support ou peinture inadaptée. Comme tout autre travail de rénovation, il faut savoir déjouer les pièges pour une peinture de qualité optimale. Voici donc 5 conseils essentiels pour un résultat satisfaisant. – Circonstances idéales pour peindre à l’intérieur : Avant de se…

Avantages clés d’une isolation thermique L’isolation thermique, pourquoi faire ? Savez-vous que le chauffage et le rafraîchissement de votre habitat représente la part la plus importante du coût total de votre facture ? Savez-vous aussi qu’entre 50% à 80% de l’énergie dépensée pour le chauffage et le rafraîchissement va être perdue et échangée avec le…