Comment trouver l’origine d’une coupure de courant électrique ?

Comment trouver l’origine d’une coupure de courant électrique ?

Pannes électriques, quelles sont les causes principales ?

Malgré tous les efforts, vous êtes toujours confrontés au risque d’une panne électrique. A moins que la source de la panne soit générale pour tout le cartier ou faute d’une facture impayée, voici quelques causes possibles qu’il faut connaitre absolument afin de déterminer la cause de la panne pour permettre une intervention simple et rapide.

-Surcharge de consommation:

Une surcharge électrique se produit lorsqu’une quantité trop importante de courant passe dans des fils électriques, si un trop grand débit de courant est demandé par plusieurs appareils branchés sur la même ligne, il y a surcharge, et par conséquent, les fils électriques s’échauffent et peuvent fondre, et peuvent même provoquer un risque d’incendie.
Pour vous protéger contre les risques liés aux surcharges, votre installation électrique est équipée de disjoncteurs. Le disjoncteur est un petit appareil placé au début de chaque ligne électrique.Il peut détecter un écoulement anormalement intense de courant et couper le courant sur la ligne pour éviter la surchauffe.

-Court-circuit:

Dans une installation électrique, il y a toujours au moins 2 fils.Le courant électrique arrive par l’un et repart par l’autre. Entre les 2, il traverse un appareil électrique et le fait fonctionner. Quand le matériau plastique isolant est endommagé, les 2 fils peuvent se toucher en direct, sans passer par un appareil. Le courant prend alors un raccourci, d’où le nom de court-circuit.
Pour éviter un court-circuit, le disjoncteur détecte un écoulement de courant anormalement intense et dans cette situation, il coupe le courant sur la ligne. Un disjoncteur général protège également la tête de l’installation et peut couper le courant dans toute la maison en une fois.

-Appareil défectueux:

Dans le cas où il n’y a ni une surcharge de consommation ni un court-circuit, vous pouvez dans ce cas avoir un problème avec un appareil électroménager utilisé ou la prise sur laquelle il est branché.
Dans ce cas, pour détecter l’appareil ou la prise fautifs, débranchez successivement chaque appareil qui était en fonctionnement au moment de la panne en réarmant à chaque essai le disjoncteur.

Score
Cliquez pour noter cet article
[Total: 1 Moyenne: 5]

Sidi Mohammed ZIANI-KERARTI

Co-fondateur de Youchoz.com Spécialisé en efficacité énergétique dans les bâtiments et design

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *