De l’éclairage avec une bouteille en plastique !

l’éclairage avec une bouteille en plastique

De l’éclairage avec une bouteille en plastique !

Avoir de l’électricité est un luxe dans les quartiers pauvres des pays comme le Philippines, Inde ou Brésil mais cela n’empêche pas de recourir à des solutions écologiques et gratuites pour éclairer leurs bidonvilles. Je vous présente une invention ingénieuse, dite, la bouteille d’eau solaire ou la lampe Moser.

Alfredo Moser, à qui revient le mérite de cette invention ingénieuse, est un mécanicien Brésilien qui vit à Uberaba, une ville où la plupart des maisons sont sombre et n’ont pas le privilège d’avoir de l’électricité et de la lumière même pendant le jour. En 2002, il a eu l’idée de fabriquer une lampe avec une bouteille en plastique recyclée, de l’eau et un peu d’eau de javel et la magie a commencé à opérer dans plusieurs foyers.
Rien de plus simple comme principe, une bouteille en plastique remplie d’eau et d’eau de javel pour purifier le liquide, garder la transparence et éviter la formation des bactéries. Ensuite il faut percer un trou dans le toit, souvent en zinc ou tôle, et fixer la bouteille sans avoir besoin d’un savoir-faire complexe. Cette ampoule magique fournit, par réfraction de lumière solaire, l’équivalent d’une ampoule à incandescence d’environ 60 Watts avec une durée de vie de 5 années.
La fondation « MyShelter » a entamé un programme de construction de maisons écologiques au Philippines. En 2011, elle a commencé à installer les bouteilles solaires dans ces maisons sous la devise « Un litre de lumière », et en quelques mois seulement, 15 000 bouteilles ont été installés dans 20 villes différentes.
Actuellement, la fondation a mis en place un nouveau système pour permettre à ces lampes d’éclairer pendant la nuit. Ces lampes, dites nocturnes, contiennent une lampe LED qui peut fonctionner trois ou quatre heures grâce à une cellule solaire qui charge deux petites batteries pendant le jour.
Cette lampe révolutionnaire permet à des milliers de personnes dans plusieurs pays de bénéficier d’une lumière gratuite et améliore leur qualité de vie.

Partager avec vos proches :