C’est quoi placoplatre ? Description et utilisation du Placoplatre

Pour séparer entre deux chambres, cuisine ou bien salle de bain, il existe différents type de de plaques de plâtre standards, hydrofuges, perforées, à isolation renforcée…

Découvrons ensemble les différentes type de plaque de platre et laquelle qui convient au mieux pour votre projet.

Placoplatre : définition

Le placo est un matériau largement utilisé dans les intérieurs de maison car il est facile à installer. Derrière ce nom de matériau, il existe différents types de placo à des fins différentes ainsi que plusieurs types d’installation.

Composé de gypse et de carton, ces plaques sont principalement utilisées pour réaliser des cloisons, des doublages et des plafonds et représentent donc une solution très économique et rapide. Ce matériau est très facile à installer et a beaucoup de résistance, il connaît donc un succès incroyable depuis une quinzaine d’années. S’il existe différentes épaisseurs et tailles, le placo standard est toujours BA13. Par conséquent, il a une épaisseur de 13 mm et est utilisé pour monter plusieurs supports.

C’est un matériau de construction, Placoplatre est une marque déposée de l’entreprise spécialiste du bâtiment Saint-Gobain pour désigner sa marque de plaques de plâtre. Le mot Placoplatre, ou simplement Placo, est progressivement entré dans le langage commun de l’architecture et de la construction.

Placoplatre : Comment choisir le bon modèle ?

Les plaques de platre sont des elements de constructions particulierement polyvalent.

Elles sont couramment utilisées pour la réalisation de cloison de doublage des murs et de plafond.

En neuf comme en rénovation la large gamme de performance et de dimension proposée permet d’envisager de nombreuse application tout en répondant à des exgiences reglementaires.

La plaque de plâtre standard de type A à deux bords amincis est employée pour la mise en place d’une cloison sèche, pour l’élaboration d’un plafond ou le doublage destiné à l’isolation de la pièce. Il s’agit d’une plaque cartonnée. Elle est de couleur blanche (ivoire). En 13 mm d’épaisseur.

On le choisit aussi selon le confort qu’on attend si on a des problémes d’acoutisque on va choisir des plaques phonique, de couleur bleu.

Si on des problémes d’accrochage ou de résistence aux chocs on va choisir des plaques qui résistent à ce type de problématique (plaque jaune souvent).

Et si on a des problémes d’humidité on va choisir des plaques hydrofuges qui sont souvent de couleur verte.

Plaque coupe-feu peut être utilisée partout pour assurer une protection en cas d’incendie. Elle aide à créer des cloisons, des plafonds et des doublages efficaces. Elle est facilement reconnaissable grâce à sa couleur rose.

La plaque de plâtre perforée est recommandée pour les plafonds décoratifs à hautes performances acoustiques. Équipé de quatre bords amincis pour une installation plus facile et une finition impeccable. Il est utilisé pour améliorer le son dans les cinémas, les salles de conférence ou tout autre lieu où une excellente isolation acoustique est requise.

Placoplatre : Pourquoi le faire en double parroie ?

La pose de plaque par parrement permet d’ameliorer la resitance acoutsique et mécanique de la cloison tandis que la mise en œuvre d’un isolant en laine minérale ou végétale entre les parements augemente considérablement les performances acoutique et thermique de la parroie.

Le doublage des murs et la réalisation de plafond en plaque de platre sont des solutions particulierement apprécié notamment pour la reprise des irrégularités et pour l’insertion de cables de prises electriques et de luminaire.

Plaque de platre : quelle plaque pour quelle pieces ?

Les plaques acoustiques sont idéales pour la séparation des logements et le cloisenement des chambres.

Dans la cuisine ecole hopitaux, nous allons choisir des plaques qui résistent à l’accrochage charge lourde pour pouvoir accrocher des meubles de vaisselle.

Et puis dans les salles de bain et cuisine aussi nous allons priviliger nous allons choisir des plaques hydrofuge pour mieux resister à l’humidité.

Les plaques résistent au feu doivent etre envisagé dans le cas ou une chéminée ou un chauffage a gaz est présent dans la piece.

Plaque de platre : un produit fragile ?

Non pas du tout, il existe des plaques de platre ultra résistante qui sont bien adaptés aux pieces dans lesquelles nous avons en bas age et tonique et puis egalement dans les couloirs et les passages etriqués.

Monter des plaques de platre : derniers conseils

Un chantier réussi ça commence par un bon choix de produit ensuite il faut soigner la mise en ouvre et bien respecter les regles de l’art de la pose de la plaque.

Et pour finir bien entendu bien soigner les finitions pour un rendu esthétique parfait.

Score
Cliquez pour noter cet article
[Total: 0 Moyenne: 0]

Abdelkrim CHERGUI SENOUCI

Co-fondateur de Youchoz.com Spécialisé en efficacité énergétique dans les bâtiments et MBA marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.