fbpx

La domotique ou maison intelligente : comment ça marche ?

Imaginez contrôler à distance tous vos équipements électriques et électroniques rapidement ? Les lumières que vous allumez, les climatiseurs que vous contrôlez à l’extérieur de votre maison ?

Non seulement ces fonctionnalités sont pratiques, mais elles nous permettent également d’économiser de l’énergie, ce qui nous permet d’économiser sur les factures d’énergie. Mais comme la domotique est une technologie relativement nouvelle, certains peuvent la trouver écrasante. Ici, nous décrirons exactement ce qu’est la domotique et comment l’ajouter à votre vie. Croyez-moi, le processus est beaucoup moins compliqué qu’il n’y paraît.

La définition du système de la domotique

La domotique se définit par le contrôle automatique des appareils électroniques de votre maison. Ces appareils sont connectés à Internet, ce qui permet le contrôle à distance. Avec la domotique, les appareils peuvent se déclencher les uns les autres, vous n’avez donc pas besoin de les contrôler manuellement via une application ou un assistant vocal.

Par exemple, vous pouvez programmer les lumières pour qu’elles s’éteignent lorsque vous vous couchez normalement, ou vous pouvez faire en sorte que le thermostat allume le climatiseur environ une heure avant d’aller au travail afin que vous n’ayez pas à revenir. La domotique vous facilite la vie et peut même vous faire économiser sur les factures de chauffage, de climatisation et d’électricité.

La domotique peut également améliorer la sécurité grâce à des dispositifs IoT (internet des objets) tels que des caméras et des systèmes de sécurité.

C’est quoi l’internet des objets ?

L’Internet des objets (IoT) fait référence à tout appareil connecté à internet comme une ampoule intelligente que vous pouvez allumer et éteindre via une application. Tous les appareils domotiques sont des appareils IoT qui peuvent se déclencher automatiquement les uns les autres. Ainsi, alors que l’IoT fait référence aux appareils eux-mêmes, la domotique est quelque chose que vous pouvez faire avec les appareils IoT pour vous faciliter la vie.

La domotique : comment ça marche ?

La domotique fonctionne avec un réseau d’appareils connectés à Internet via différents protocoles de communication (c’est-à-dire Wi-Fi, Bluetooth, ZigBee, etc.). À l’aide d’une interface électronique, on gère l’appareil à distance depuis un contrôleur, qu’il s’agisse d’un assistant vocal comme Alexa ou Google Assistant, ou d’une application.

Bon nombre de ces appareils IoT ont des capteurs qui surveillent les changements de mouvement, de température et de lumière afin que les utilisateurs puissent obtenir des informations sur l’environnement de l’appareil. Donc, la domotique fonctionne à trois niveaux :

Surveillance

La surveillance signifie que les utilisateurs peuvent vérifier leurs appareils à distance via l’application. Par exemple, quelqu’un peut voir ses informations en temps réel grâce à des caméras de sécurité intelligentes.

Contrôle

Le contrôle signifie que les utilisateurs peuvent contrôler à distance ces appareils, comme le panoramique d’une caméra de sécurité pour voir plus d’un espace de vie.

Automatisation

Enfin, l’automatisation consiste à configurer des dispositifs pour qu’ils se déclenchent les uns les autres, comme le déclenchement d’une sirène intelligente chaque fois qu’une caméra de sécurité armée détecte un mouvement.

La domotique : les systèmes concernés dans la maison

Parmi les systèmes qui utilisent la domotique, on retrouve :

Système de porte

La technologie domotique vous permet d’ouvrir les portes lorsque vous vous en approchez, et également de vous assurer qu’elles sont bien fermées lorsque vous partez.

Lumières allumées et éteintes

Il nous arrive à tous de laisser la lumière allumée ! Avec la technologie domotique, on peut programmer l’extinction et vérifier qu’on a tout éteint correctement.

Appareils électroménagers

La mise sous tension automatique ne concerne pas seulement les lumières, elle s’applique également à l’électronique. Par exemple, vous pouvez programmer la télévision pour qu’elle s’allume à l’heure de votre programme préféré, ou la cafétière à l’heure à laquelle vous vous levez le matin.

Arrêt automatique des appareils inutilisés

Éteindre automatiquement les appareils électriques qui ne sont pas utilisés vous permettra non seulement d’économiser de l’électricité et de l’argent, mais également d’éviter les accidents graves dans la maison et les appareils endommagés par des pannes de courant.

Arrosage du jardin

La connexion du système domotique au système d’irrigation vous permettra d’automatiser la tâche quotidienne d’arrosage des plantes.

Musique personnalisée

La domotique permet de jouer de la musique relaxante pour dormir et de la programmer pour qu’elle s’éteigne automatiquement.

Informations sur la consommation

Si vous le souhaitez, le système peut vous fournir un rapport complet de vos dépenses énergétiques pour savoir dans quelles zones il est possible de réduire encore plus la consommation.

Avertissements sur l’appareil mobile

En cas d’activité inhabituelle ou suspecte, le système domotique enverra un message sur votre téléphone portable.

Système domotique dans la salle de bain

Par exemple, le système de robinet automatique vous assurera de ne toucher à rien avant de vous laver les mains, ce qui facilite le maintien de l’hygiène de la salle de bain.

Chauffage et climatisation

Ce sont les deux fonctions les plus utilisées des systèmes domotiques. C’est le rêve de tout le monde d’avoir toujours la température idéale à la maison, et avec ce système, vous pouvez choisir la température que vous préférez et la maintenir 24h/24 et 7j/7.

Domotique Algérie : avantages et inconvénients

Avantages

  • – Accès à distance : pouvoir contrôler les appareils à distance signifie des choses comme déverrouiller les portes pour le jardinier sans laisser les clés sous le tapis.
  • – Confort : vous êtes bien dans votre lit mais réalisez que vous avez laissé la lumière de la salle de bain allumée ? Avec les ampoules intelligentes, vous pouvez les éteindre dans le confort de votre lit sans jamais quitter votre couverture.
  • – Efficacité énergétique : avec la domotique, vous pouvez programmer des thermostats et plus encore pour vous assurer de ne pas gaspiller d’énergie.
  • – Sécurité : enfin, il existe de nombreux produits de sécurité intelligents, tels que les capteurs de porte et de fenêtre ou les caméras de sécurité capables de détecter les personnes.

Inconvénients

  • – Coût : les appareils IoT sont nettement plus chers que les appareils qui ne sont pas connectés au WiFi.
  • – Problèmes de sécurité : effrayants mais réels, tout ce qui est lié à Internet risque un piratage, y compris les appareils IoT.
  • – Nouvelle technologie : étant donné que l’IoT est une technologie relativement nouvelle, vous pouvez rencontrer des bogues tels que des problèmes de connexion Internet ou un décalage de l’appareil, selon la marque et le modèle de l’appareil.

Maisons intelligentes ou smart home

Lorsque nous parlons de maison intelligente ou de smart home, nous entendons la domotique intégrée grâce à la technologie et aux systèmes de contrôle et de surveillance que nous pouvons communiquer avec notre maison pour un maximum de confort, de commodité, de sécurité et d’efficacité énergétique .

On peut dire que la maison intelligente ou smart home nous offre une série d’avantages. Les avancées technologiques liées à la digitalisation de la maison se multiplient rapidement, et en réponse aux attentes des utilisateurs, ceux-ci recherchent de plus en plus des logements (qu’ils soient achetés ou loués) équipés de la domotique la plus récente.

La maison intelligente ou smart home est passée d’un luxe qui a commencé il y a quelques années à un incontournable qui commence à devenir moins cher. Il est demandé par plusieurs personnes qui réalisent les avantages que ces systèmes ont au quotidien et tout au long de la vie.

Score
Cliquez pour noter cet article
[Total: 3 Moyenne: 4.7]

Mohamed Oussama BILLAMI

Co-fondateur de Youchoz.com Spécialisé en efficacité énergétique dans les bâtiments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.