Fuite d’eau : comment la détecter ?

Fuite d’eau: comment la détecter ?

Techniques simples pour détecter une fuite d’eau

Un surcoût important dans votre facture d’eau peut être dû à une erreur de lecture du compteur, mais si ce n’est pas le cas, vous êtes peut être victime d’une fuite d’eau. Quelques techniques simples de détection des fuites d’eau vous seront très utiles pour, à la fois, limiter les surcoûts dans votre prochaine facture, et faciliter l’intervention de réparation.

-Taches d’humidité sur un mur:

Une tache de l’humidité ambiante se développe très lentement et discrètement. Alors, si vous remarquez une tache d’humidité localisée en plein milieu d’un mur, il y a peut-être une canalisation défectueuse derrière.
Une tache d’humidité jaunâtre ou brune avec des contours très marqués indique la présence d’une quantité importante d’eau dans cet endroit. Si vous observez ce genre de tache sur un mur ou un plafond, vous avez sans aucun doute affaire à une fuite d’eau, et une intervention rapide permet d’éviter d’importants dégâts.
Si vous connaissez le plan des canalisations de votre maison, vérifiez si des signes d’humidité apparaissent sur les murs qui cachent les canalisations. En général, c’est au niveau des jonctions que se situent les fuites.

-Garder un œil sur le compteur:

Garder un œil sur son compteur et le consulter régulièrement, permet de détecter rapidement une fuite d’eau et d’en limiter les dégâts. En cas de doute, un test simple peut-être réalisé.
Le soir, après avoir fermé tous les robinets ou appareils consommant de l’eau, relevez votre compteur. Le matin, avant de consommer de l’eau, relevez à nouveau votre compteur. S’il indique une consommation et que vous ne disposez pas d’un appareil de chauffe se chargeant la nuit (chauffe-eau, chaudière, ballon d’eau chaude), il y a bien une fuite.

-Endroits à vérifier:

Une fuite dans les canalisations peut se situer n’importe où. Il n’est pas toujours évident de trouver une fuite d’eau dans une maison. Il y a néanmoins des endroits où les fuites ont particulièrement tendance à se former.
Une des premières choses à faire est bien évidemment de vérifier tous les robinets.Les fuites se situent généralement au niveau des embouts et des jonctions.
Les fuites sont courantes dans les toilettes. Ouvrez le réservoir et tendez l’oreille, si vous entendez un sifflement, il y a une fuite. Vous pouvez détecter une fuite d’eau en versant un colorant naturel dans le réservoir. Si au bout de quelques minutes le fond de la cuvette se colore, l’obturateur est percé.
La soupape du chauffe-eau est souvent reliée au reste des canalisations. Vérifiez qu’il n’y ait pas une fuite sur le tuyau ou un sifflement qui pourrait vous indiquer une fuite.

Score
Cliquez pour noter cet article
[Total: 1 Moyenne: 5]

Sidi Mohammed ZIANI-KERARTI

Co-fondateur de Youchoz.com Spécialisé en efficacité énergétique dans les bâtiments et design

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *