Idées pour bien ensoleiller sa maison

Comment bien ensoleiller sa maison ?

Une maison bien ensoleillée a un effet positif sur ses habitants car la lumière du jour apporte suffisamment de sensation de bien-être au quotidien. Alors pourquoi ne pas profiter des conditions climatiques pour faire de son logement un bain au soleil ?

-Orientation idéale de sa maison :

Pour la même situation géographique, la bonne orientation de votre maison permet de bénéficier d’un meilleur ensoleillement à l’intérieur de votre habitat, en orientant par exemple votre façade principale en direction du sud, vous maximiser son exposition aux rayons de soleil permettant ainsi un bon ensoleillement tout le long de la journée.
L’exposition optimale de votre façade principale aux rayons de soleil vous permet en un premier temps de profiter au maximum de l’ensoleillement naturel et d’éviter d’éclairer pendant la journée. De plus, cet ensoleillement naturel vous permettra de réchauffer les parties exposées au soleil offrant un gain d’énergie en matière de chauffage en période de froid.

-Aménagement intérieur adéquat :

Un aménagement intérieur adéquat favorise les rayons de soleil à atteindre les coins les plus éloignés de la maison. Pour cela, l’idéal est de mettre les pièces de vie sur les façades en direction du sud pour profiter au maximum du soleil pendant toute la journée surtout en cuisine et salle à manger ainsi que la salle de séjour, et privilégier la façade en direction du nord pour les chambres à coucher. Aussi, vous pouvez choisir d’Implantez vos chambres à l’est pour le plaisir de vous réveiller au rayon de soleil matinal.
Il est également important d’avoir un maximum d’ouvertures, avec des fenêtres grandes et des portes vitrées de préférence

-Choix des couleurs :

Il ne faut pas négliger le fait que la luminosité a un impact sur les couleurs, il est préférable donc de choisir les teintes sous la lumière du jour et selon l’orientation de vos pièces. A cet effet, il est préférable de commencer le processus d’ensoleillement de votre maison par un bon choix de couleurs.

-Choix du mobilier :

Le choix du mobilier est aussi un critère dont le rôle est très important dans la réflexion de la lumière du jour, en effet, il est nécessaire de prendre en considération la taille, le nombre et la couleur de l’ameublement par rapport à la taille des pièces. Il faut tenir en compte aussi que les miroirs réfléchissent la lumière venant des fenêtres, de ce fait, il faut penser à multiplier les miroirs surtout si la pièce est petite et dépourvue de vue extérieure.

Score
Cliquez pour noter cet article
[Total: 1 Moyenne: 5]

Sidi Mohammed ZIANI-KERARTI

Co-fondateur de Youchoz.com Spécialisé en efficacité énergétique dans les bâtiments et design

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *