Lampe basse consommation – Tout savoir avant d’acheter

Lampe basse consommation

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une lampe !

Une grande majorité des Algériens trouvent du mal à choisir la lampe qui convient à ses besoins, en plus des choix du marché entre des lampes halogènes, LED, fluocompactes ou lampes à incandescence classique qui est en train de disparaitre, l’achat d’une lampe s’annonce difficile à faire.

Si vous vous apprêtez à remplacer une lampe ou installer une nouvelle lampe dans votre nouvelle maison, ne vous précipitez pas avant de connaitre les différents types de lampes qui existent :

1.Lampe à incandescence :

La lampe dite classique à incandescence est la plus vieille de toutes les lampes. Aujourd’hui dépassée, le nouveau programme Algérien sur l’efficacité énergétique prévoit l’interdiction totale de sa consommation d’ici 2020 car elle a un faible rendement en lumière entre 5% et 8%, le reste est transformé en chaleur ce qui la rend moins efficace.

2.Lampe Halogène :

Ce type de lampe a un meilleur rendu qu’une lampe à incandescence. En raison de sa forte puissance, sa consommation est très grande ce qui la qualifie de lampe énergivore avec une classe énergétique « D ». Sa durée de vie est entre 2000 et 5000 heures.

3.Lampe fluocompacte (basse consommation) :

Les lampes fluocompactes ou lampes fluorescentes et compactes (LFC) sont très utilisées de nos jours, on les appelle aussi les ampoules à basse consommation car elles consomment jusqu’à cinq fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence. Leur durée de vie est entre 5000 et 15000 heures. Elles sont très peu chaleureuses par rapport à une lampe à incandescence.

4.Lampe LED :

Les lampes LED (diode électroluminescente) étaient utilisées dans le milieu professionnel, or que récemment elles sont largement diffusées sur le marché de l’éclairage domestique. Leur plus grande force est leur efficacité énergétique, elles permettent de produire de la lumière avec une très faible tension tout en ayant une très longue durée de vie (plus de 5000 heures). Leur rendement lumineux est six fois meilleur qu’une lampe à incandescence.

Quelle note donnez-vous à cet article ?
Partager avec vos proches :