Comment bien choisir sa pompe à eau en Algérie ?

Depuis le temps, l’eau était l’élément crucial dans l’histoire de toute civilisation. D’ailleurs, leur emplacement dépendait intrinsèquement de la disponibilité de l’eau dans la région.
Suite à la crise de l’eau que traverse l’Algérie. L’eau, qui connaît d’ailleurs une très large utilisation dans les foyers algériens, devient très rare. Et l’approvisionnement en eau potable dans les foyers algériens devient intermittent. D’où l’utilisation fréquente des citernes et réservoirs d’eau pour son stockage.
La pompe a eau ou le surpresseur d’eau est un outil qu’on utilise dans le processus de stockage de l’eau. Quelle est son utilité, et comment bien choisir sa pompe a eau sont les questions sur lesquelles on va essayer de répondre dans la suite de cet article. Bonne lecture.

 

Pompe a eau : Qu’est-ce qu’une pompe a eau ?

Une pompe a eau ou un surpresseur d’eau est un outil qui permet le déplacement de l’eau d’un point à un autre. Elle permet également de refouler l’eau à un débit plus important.
Une pompe a eau ou un surpresseur d’eau est constitué d’un moteur équipé d’un rotor à un ou plusieurs turbines. C’est grâce à ces turbines que l’eau est aspirée et refoulée.

Pompe a eau : Pourquoi utiliser une pompe a eau ?

On peut utiliser une pompe a eau ou un surpresseur d’eau dans une installation domestique pour deux utilisations différentes :
Dans le cas où on veut faire monter l’eau. Par exemple, si votre bâche à eau ou votre puits se trouve au sous-sol. On peut utiliser une pompe a eau pour faire monter cette eau pour l’utiliser.
Mais on peut tout de même utiliser une pompe a eau ou plutôt un surpresseur d’eau pour refouler l’eau avec un débit plus important. Par exemple, si vous avez un réservoir d’eau sur le toit de votre maison, l’eau peut couler par gravité mais avec un débit faible. Alors, vous pouvez utiliser un surpresseur d’eau pour avoir un débit plus important nécessaire pour faire fonctionner certains appareils électroménagers.

Pompe a eau : Quel est le prix d’achat moyen d’une pompe a eau pour une installation domestique ?

Avant d’acheter une pompe a eau ou un surpresseur d’eau, il faut d’abord définir son besoin.
Une pompe a eau ou un surpresseur d’eau est caractérisé par le débit d’eau qui est le volume de l’eau que l’outil peut fournir dans un espace de temps. Ce débit s’exprime en m3/h (mètre cube par heure) ou l/min (litre par minute).
Il faut savoir qu’un foyer consomme en moyenne 200 litres d’eau quotidiennement pour une famille de 4 à 5 personnes.
Et il faut savoir aussi qu’une pompe a eau ou un surpresseur d’eau doit au minimum fournir le tiers des besoins en consommation d’eau de ce foyer.
Donc on peut dire qu’une pompe a eau ou un surpresseur d’eau qui peut fournir un débit entre 1 à 3 m3/h peut suffire pour répondre au besoin quotidien en consommation d’eau pour un foyer.
En général, le prix de vente d’une pompe a eau ou un surpresseur d’eau pour une utilisation domestique peut être compris entre 12.000 dinars et 25.000 dinars algérien. Ce prix peut changer considérablement en fonction des marques disponibles dans le marché algérien.

Pompe a eau : Quel est le prix d’installation moyen d’une pompe a eau pour une installation domestique ?

En ce qui concerne l’installation d’une pompe a eau ou un surpresseur d’eau et sa mise en marche. On estime que cette tâche est plus ou moins difficile à exécuter soi-même.
Donc je vous conseille de déléguer cette tâche à un plombier plutôt que de prendre le risque d’essayer.
Le coût de la prestation du plombier pour l’installation d’une pompe a eau ou un surpresseur d’eau tourne en général autours de 10.000 dinars algérien. Je note que ce prix englobe à la fois l’installation du réservoir d’eau et la pompe a eau en même temps. Puisque l’utilité de ces deux appareils est liée et doc comprise dans la même prestation.

Prix minimum Prix moyen Prix maximm
Achat d’une pompe a eau 9.000 da 16.000 da 35.000 da
Installation d’une pompe a eau 8.000 da 12.000 da 16.000 da
Achat et installation d’une pompe a eau 17.000 da 28.000 da 51.000 da

Vous pouvez trouver dans cet article similaire. Le coût de la plupart des prestations que peut fournir un plombier dans une installation de plomberie domestque – Combien coûte l’intervention d’un plombier en Algérie ? –
Si vous êtes à la recherche d’un plombier ou tout autre artisan dans le bâtiment, Youchoz est aussi une application mobile qui vous permet de publier votre besoin et recevoir des offres d’artisans et entreprises du bâtiment. Vous aurez ainsi le choix entre les différentes offres reçues, choisissez la meilleure et réalisez votre projet – Cliquez ici pour télécharger l’application –

Pompe a eau silencieuse : quel est l’avantage d’une pompe a eau silencieuse ?

Une pompe a eau ou un surpresseur d’eau est souvent associé à un bruit dérangeant que provoque pendant sa mise en marche. Imaginez le dérangement occasionné dans un immeuble si vous vous levez à 2h du matin pour aller aux toilettes !
Donc, en plus de la grande différence de marques et de gammes des pompes a eau et des surpresseurs d’eau qui existent dans le marché algérien. Il existe aussi une pompe a eau silencieuse. Comme son nom l’indique, cette pompe a eau silencieuse provoque beaucoup moins de bruit lors de sa mise en marche.
Il faut noter qu’il n’y a pas une différence de prix très importante entre une pompe a eau ordinaire et une pompe a eau silencieuse.

Problème pompe à eau maison : quels sont les problèmes fréquents dont il faut faire attention ?

On peut résumer la plupart des problèmes qui peuvent détériorer votre pompe a eau ou votre surpresseur d’eau. Dans la présence de l’air dans le tuyau d’aspiration. D’où la nécessité de purger la pompe a eau continuellement.
L’air peut être présent dans le tuyau d’aspiration. Si ce dernier n’est pas bien immergé dans votre réservoir ou votre puits. Si le niveau de votre réservoir est trop bas. La pompe a eau peut aspirer de l’air et donc peut se détériorer plus rapidement.
L’air peut aussi être entraîné dans le tuyau d’aspiration de la pompe a eau. Dans le cas de la présence d’une fuite dans la tuyauterie. Par un raccord ou un coude défectueux par exemple.

Score
Cliquez pour noter cet article
[Total: 4 Moyenne: 3.5]

Sidi Mohammed ZIANI-KERARTI

Co-fondateur de Youchoz.com Spécialisé en efficacité énergétique dans les bâtiments et design