fbpx

Choix et prix d’un congélateur en Algérie

Le petit espace de congélation qu’offre votre réfrigérateur ne vous suffit plus ? Vous cherchez un congélateur qui vous garantira un meilleur stockage de vos aliments et qui fera votre bonheur… Mais le choix est vaste entre les différents types et les différentes marques.

Pour cela, je vais vous aider à travers cet article pour bien choisir votre futur appareil électroménager. Types, marques et prix, tout y est !

Prix congélateur : les différents types d’appareils

Il existe plusieurs types de congélateurs basés sur le format de l’appareil, voici ceux qui sont commercialisés sur le marché :

Le congélateur coffre

C’est un type très répandus dans les grands foyers, il a l’avantage d’avoir une grande capacité de stockage allant jusqu’à 600 Litres. Cependant, il occupe plus d’espace au sol par rapport aux autres modèles puisqu’il est large. Il est souvent placé dans une cave ou un cellier et présente l’avantage d’avoir une très bonne isolation.

Le congélateur armoire ou vertical

Généralement, on préfère opter pour ce genre de congélateur pour les maisons peu spacieuses puisqu’il est pratique dans une cuisine. Pour bénéficier pleinement de ses capacités, il faut prévoir au moins 5cm d’espace de chaque côté de l’appareil et un minimum de 10 cm entre le congélateur et le plafond.

Le top ou sous plan

Ce petit modèle est très pratique pour des personnes n’ayant pas besoin de congeler des produits tout le temps. C’est un mini congélateur avec une capacité allant de 30 litres à 100 litres.

Encastrable

Il est semblable à un congélateur top ou sous plan mais il est conçu pour être intégré dans la cuisine. Il est encastré derrière une porte de cuisine ce qui lui donne l’air d’un meuble. Sa capacité de stockage peut atteindre jusqu’à 200 litres.

Prix congélateur : les critères de choix

Pour bien choisir son futur congélateur, il faut prendre en considération quelques critères importants :

La typologie du froid

  • – Premièrement, on a le type de froid statique qui consiste à une répartition de froid non contrôlée. Donc, elle est naturellement répartie selon : froid vers le bas et chaud vers le haut. De ce fait, il est préférable de stocker les aliments à conservation durable au fond du congélateur.
  • – Deuxièmement, on retrouve le système de froid ventilé (no frost) qui permet d’avoir une répartition homogène du froid dans l’appareil et stoppe la formation des givres (disponible pour les congélateurs armoire).
  • – Troisièmement, on a le smartfrost ou le stopfrost, ce genre de modèles va permettre, à travers des conduites d’évaporation, d’éliminer la formation de plus de 70% des givres.

Le pouvoir de congélation

Cet indicateur se résume en la capacité de l’appareil à congeler une quantité (en Kg) d’aliment à -18°C en 24h. Selon la norme, un congélateur à quatre étoiles doit pouvoir congeler au moins 6,5 kg de produits en moins de 24 heures, pour 100 litres de capacité.

La consommation

C’est l’expression de la classe énergétique du congélateur, les notes tolérées de nos jours sont A+++, A++ et A+.

L’autonomie

Cette caractéristique est bien considérée pour les congélateurs coffre et c’est la capacité à garder les aliments bien congelés pendant des heures une fois qu’une coupure d’électricité survienne.

Classe climatique

Il indique la meilleure fonction de l’appareil par rapport à la température ambiante. Si la température ambiante est trop basse, le compresseur peut cesser de fonctionner Inversement, si la température ambiante est trop élevée, le compresseur continuera de fonctionner, ce qui entraînera un risque de consommation excessive et de surchauffe. Il existe 5 catégories climatiques :

  • – SN (Subnormale) : De +10°C à +32°C
  • – N (Normale) : De +10°C à +32°C
  • – ST (Tempéré subtropicalisé) : De +10°C à +38°C
  • – ST (Subtropical) : De +18°C à +38°C
  • – T (Tropical) : De +18°C à +43°C

Prix congélateur Brandt Algérie

Type Prix minimum Prix maximum
Coffre 200 L 47000 DA 52000 DA

Prix congélateur IRIS Algérie

Type Prix minimum Prix maximum
Coffre 200 L 45000 DA 48000 DA

Prix congélateur Géant Algérie

Type Prix minimum Prix maximum
Armoire 200 L 45000 DA 49000 DA
Coffre 150 L 32000 DA 37000 DA

Prix congélateur Condor

Type Prix minimum Prix maximum
Coffre 100 L 31000 DA 40000 DA
Coffre 300 L 52000 DA 57000 DA

Quelques conseils pratiques pour entretenir votre congélateur

Il est fortement conseillé de prendre soin de vos appareils électroménagers et bien sûr de votre congélateur. Une des actions à faire est le dégivrage du congélateur puis le nettoyage intérieur. Pour ce faire, Il faut suivre les étapes suivantes :

  • – Débuter par débrancher l’appareil et le vider de tous les aliments qui s’y trouvent.
  • – Ensuite, gratter la glace avec une raclette en plastique en évitant les outils pointus pour ne pas abimer les parois.
  • – Enfin, nettoyez les parois avec une solution de 2 cuillères de bicarbonate mélangées à 1 litre d’eau chaude. Rincez et séchez puis rebranchez.

Pour nettoyer l’extérieur du congélateur :

  • – Utilisez une éponge imbibée d’un produit de lessive ou un détergent doux.
  • – Si vous avez un aspirateur, utilisez-le pour nettoyer la grille derrière l’appareil au moins une fois par an.
Score
Cliquez pour noter cet article
[Total: 10 Moyenne: 4.7]

Mohamed Oussama BILLAMI

Co-fondateur de Youchoz.com Spécialisé en efficacité énergétique dans les bâtiments

4 réflexions sur “Choix et prix d’un congélateur en Algérie

  • 2 août 2021 à 20 h 12 min
    Permalien

    Salam..avez vous une idee ou je trouve le thermostat du congelateur Moncy normalement produit local…merci

    Répondre
  • 18 mars 2021 à 10 h 07 min
    Permalien

    Merci pour ces bons conseils; je souhaiterai une orientation vers la marque algérienne ou étrangère des appareils les plus fiables .

    salutations

    Répondre
  • 27 octobre 2020 à 22 h 49 min
    Permalien

    Prix congélateur horizontal midea 378 litres

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.