Prix et choix d’un micro-onde en Algérie

Nous savons tous qu’un micro-ondes est très pratique pour la préparation rapide des aliments de tous les jours. Mais, si vous pensez qu’il est juste fait pour réchauffer les restes ou les plats cuisinés, vous serez surpris de ce que certains appareils peuvent faire.
Il y a beaucoup de choses à considérer avant l’achat d’un micro-onde qui vous convient.

Je vous ai rassemblé ce qui est important à savoir pour vous aider à prendre la bonne décision pour votre futur appareil.

Prix micro-onde : les différents types d’appareils

Il existe plusieurs types de fours à micro-ondes, chaque modèle a des caractéristiques bien spécifiques. Mais ce qui les différencie le plus, c’est les fonctions que propose chaque appareil :

Micro-onde mono

Le micro-ondes standard ou le micro-ondes solo est le type d’équipement le plus basique et le plus utilisé. Il est généralement placé sur le comptoir. Le magnétron génère des micro-ondes à haute fréquence qui excitent les molécules d’eau dans les aliments en augmentant la température. Le four micro-ondes solo est idéal pour cuisiner des repas simples ou simplement chauffer des aliments cuits. Par rapport à d’autres fours à micro-ondes, tels que les fours à micro-ondes grill ou à convection, les fours à micro-ondes solo sont généralement moins chers, de sorte qu’ils peuvent être vus dans de nombreuses maisons.

Micro-onde duo ou grill

Les micro-ondes grill sont un cran mieux que les fours à micro-ondes mono mais un peu moins polyvalents que leurs homologues à convection (combinés). Ceux-ci comprennent un élément chauffant supérieur ou inférieur qui agit comme une source de chaleur rayonnante en plus du magnétron qui produit des micro-ondes. L’élément chauffant supplémentaire permet au micro-ondes dans le grill de rôtir la viande et les légumes comme c’est le cas dans un four conventionnel. La seule caractéristique qui limite un four grill à être un bon appareil de cuisson est l’absence d’un ventilateur pour distribuer la chaleur de manière uniforme. En raison de la fonctionnalité supplémentaire, les micro-ondes grill sont légèrement plus chers que les fours à micro-ondes standards.

Le micro-onde combiné four

Ce type de micro-ondes est vraiment complet car il propose les fonctions basiques d’un micro-ondes grill et celles d’un four traditionnel. Selon le modèle, ce type de micro-ondes peut fournir un système de chauffage par ventilateur, une fonction vapeur et même une fonction vapeur enchainée. Cela fait de ce type de micro-ondes un appareil complet qui garde tout de même les fonctions d’un four traditionnel.

Prix micro-onde : les critères de choix

Pour bien choisir son futur micro-ondes, il faut prendre en considération quelques critères importants :

La puissance

Un des critères à prendre en considération est la puissance du micro-ondes. Elle est exprimée en Watts et elle va garantir la rapidité et l’efficacité à faire cuir vos aliments. Pour un modèle de micro-ondes solo, une puissance de 750 Watts est suffisante pour vos besoins. Aussi, pour les autres modèles, la puissance de 1000 Watts est optimale.

Capacité

On retrouve la capacité d’un micro-ondes comme critère important dans votre choix. Elle est variante entre 9 et 40 litres selon le type d’appareil. Il est conseillé d’opter pour une capacité entre 20 et 22 litres pour une petite famille. Tandis que pour une famille de plus de 6 personnes, l’idéal est de choisir une capacité supérieure à 26 litres.

Le choix de la porte

Selon l’endroit où vous allez mettre votre micro-ondes, vous avez le choix entre deux types de portes : une porte abattante ou une porte latérale.

La programmation

En ce qui concerne la programmation, on a 3 choix : mécanique, électronique ou électromécanique. La première étant la plus simple mais moins précise. La deuxième propose une grande précision et plus de performances comme une touche mémoire ou la fonction de protection des enfants. Quant à la troisième, elle combine précision et simplicité.

Durée de vie

La durée de vie dépend surtout du type de micro-ondes, de la marque choisi, de votre engagement à entretenir votre appareil ainsi que la fréquence d’utilisation. Elle va varier entre 5 ans et plus de 10 ans.

Prix micro-onde Brandt Algérie

Prix minimum Prix maximum
Mono 25000 DA 32000 DA

Prix micro-onde Samsung

Prix minimum Prix maximum
Grill 31000 DA 38000 DA

Micro-onde Beko prix Algérie

Prix minimum Prix maximum
Grill 30000 DA 35000 DA

Micro-onde Condor prix Algérie

Prix minimum Prix maximum
Mono 21000 DA 25000 DA
Grill 22000 DA 27000 DA
Combiné 22000 DA 30000 DA

Prix micro-onde LG Algérie

Prix minimum Prix maximum
Mono 30000 DA 38000 DA
Grill 39000 DA 45000 DA
Combiné 44000 DA 50000 DA

Quelques conseils pratiques

  • – Essayez d’utiliser des récipients en céramique ou en verre en évitant le métal.
  • – Certains micro-ondes disposent d’une fonctionnalité de nettoyage automatique. Dans le cas contraire, je vous conseille remplir une tasse d’eau et la mettre dans le micro-ondes en pleine puissance, cela va aider à décoller la saleté grâce à la vapeur dégagée. Ajoutez 3 cuillères de vinaigre à l’eau si vous avez une odeur de brulé qui se dégage.
  • – N’oubliez pas le nettoyage régulier avec une éponge imbibée d’eau avec du vinaigre blanc, puis séchez votre appareil.
  • – Pour avoir un pain croustillant, enveloppez-le avec un linge ou un papier absorbant puis mettez-le dans le micro-ondes. A la fin patientez un peu avant d’enlever le linge ou le papier.
  • – Pour ne pas salir les parois de votre appareil, veuillez couvrir vos plats avec un film étirable ou un couvercle (non métallique).
Score
Cliquez pour noter cet article
[Total: 3 Moyenne: 4]

Mohamed Oussama BILLAMI

Co-fondateur de Youchoz.com Spécialisé en efficacité énergétique dans les bâtiments

6 réflexions sur “Prix et choix d’un micro-onde en Algérie

  • 17 avril 2021 à 9 h 43 min
    Permalien

    Merci pour cet article, c’était clair et utile.

    Répondre
  • 21 octobre 2020 à 10 h 50 min
    Permalien

    j’ai acheté un micro onde combiné Condor 25 L, mais je n’arrive pas à comprendre comment chauffer les plats. je fais « garder au chaud », je règle à 10mn par exemple et j’appuie, le plat est toujours froid. et comment arrêter pour vérifier , j’ai appuyé sur annuler une fois cela a marché et la deuxième fois il a continué. je ne trouve pas sur internet le mode d’emploi filmé

    Répondre
  • 3 août 2020 à 22 h 08 min
    Permalien

    Je veut acheter un micro onde pour une petite famille de4 personnes moins chère et locale j’ai besoin de vôtre conseil svp

    Répondre
    • 4 août 2020 à 17 h 59 min
      Permalien

      Vous pouvez opter pour des marques comme Condor ou IRIS. Pour le modèle, cela dépend de votre besoin dans la cuisine.

      Répondre
  • 24 juillet 2020 à 17 h 15 min
    Permalien

    D’après vous c quoi l’idéal acheter un micro onde mono et un bon four ventilé ou de prendre un micro onde combiné est ce que ce dernier peut faire les 2 fonctionnement parfaitement ??

    Répondre
    • 24 juillet 2020 à 22 h 53 min
      Permalien

      Ça dépendra pour quelle type de cuisine vous voulez l’utiliser. Opter pour un micro-onde combiné est idéal pour économiser de l’argent et cuisiner des plats rapides. Par contre si vous cuisinez assez souvent mieux vaut avoir un four à part.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *