Programme national de l’efficacité énergétique en Algérie

Programme efficacité énergétique

Comment l’Algérie va-t-elle économiser de l’énergie ?

Avec la forte croissance de la construction ces dernières années, la consommation de l’énergie a considérablement augmenté. L’économie d’énergie ou efficacité énergétique est devenue une priorité en Algérie.

Plus de 40% d’énergie consommée revient au secteur du bâtiment, l’Algérie a adopté depuis 2011 un programme national pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables basé sur une stratégie tracée à l’horizon 2030.
En d’autres termes l’objectif est d’arriver à diversifier les sources d’énergie, préserver les ressources du pays et optimiser leur utilisation ce qui permettra de gagner 60 millions de TEP (tonnes équivalent-pétrole) sur la période 2015-2030 et 30 millions de TEP au-delà de 2030.
Un nouveau programme 2016-2030 a été lancé avec comme objectifs :

1.Isolation thermique :

Isolation thermique de 100 000 logements par an (murs, toitures, double vitrage) permettant une économie d’énergie de 25 millions TEP sur 30 ans. L’état assurera 80% des coûts d’isolation.

2.Lampes à basse consommation :

Diffusion de 10 millions de lampes à basse consommation avec l’interdiction totale de la commercialisation des lampes à incandescence en 2020. Cela permettra d’économiser 19,5 millions TEP d’ici 2030.

3.Chauffe-eau solaire :

Installation de 100 000 chauffe-eau solaires par an avec un apport de l’état fixé à 45% du prix de référence de l’installation. Le gain est estimé à 2,4 millions TEP d’ici 2030.

4.Eclairage public :

Le programme vise la substitution de 1,1 millions de lampes à mercure par des lampes au sodium, plus efficaces, sur une période de 3 ans. L’état financera à 100% l’achat des lampes au sodium et on gagnera 1 million de TEP.
En conclusion ce programme nécessite l’implication de toutes les parties concernées afin d’atteindre les résultats recherchées.

Source d’informations : Centre de développement des énergies renouvelables

Quelle note donnez-vous à cet article ?
Partager avec vos proches :