Quel type d’interrupteur choisir ?

Quel type d’interrupteur choisir ?

Un interrupteur assure la commande manuelle de l’ouverture et la fermeture d’un circuit électrique.Il existe différents types d’interrupteurs,voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix d’un interrupteur adapté à vos besoins.

Les différents types d’interrupteurs

-Interrupteur va-et-vient :

Aussi appelé Interrupteur deux directions permet de contrôler un seul point lumineux grâce à deux interrupteurs reliés au même circuit Il peut être à simple ou à double allumage, par exemple, les deux extrémités d’un couloir ou d’une chambre le premier interrupteur à l’entrée de la chambre, le second à proximité de votre lit.

-Le télérupteur:

Il est très pratique lorsque l’on veut un va-et-vient mais avec plus de deux commandes. Il est recommandé lorsque vous avez besoin de points de commande manuelle supplémentaires (3 par pièce ou plus).

-L’interrupteur minuterie:

Il allume et éteint automatiquement la lumière après un laps de temps, on peut commander l’éclairage à l’aide d’un bouton poussoir, Il est utilisé dans les endroits de passage, souvent dans les logements collectifs, pour éteindre automatiquement les lumières après le passage des occupants. Son principal avantage est de permettre de réaliser des économies d’énergie.

-Variateur électrique:

Il est utilisé pour faire varier la luminosité d’une pièce en fonction de l’intensité lumineuse recherchée. L’inconvénient de ce type n’est pas compatible avec certaines ampoules à économie d’énergie.

-Interrupteur unipolaire:

Convient pour commander 1 point lumineux d’un seul endroit dans des pièces sèches. Il sera souvent utilisé dans une pièce petite, comme un bureau.

-Interrupteur bipolaire:

Utilise le même principe que le modèle unipolaire, il est utilisé dans des pièces humides, comme la salle de bains et à l’extérieur.

-Interrupteur double:

Contrôle deux points d’éclairage à la fois. On le placera dans une pièce vaste qui dispose de deux points d’éclairage. Doté de deux demi-poussoirs.

-Interrupteur automatique:

Relié à un détecteur de mouvement et couplé à une minuterie, il allume automatiquement l’ampoule et l’éteint quelques secondes après votre passage, utilisé dans les caves et sous-sol garage.

– Interrupteur à effleurement:

Nécessite un passage du doigt devant le capteur pour établir le contact électrique.

– Interrupteur à accès sécurisé:

Identique à un interrupteur normal sauf qu’il est doté d’une clé pour déverrouiller le mécanisme.

-Interrupteur extérieur:

Il est soumis à des normes spécifiques permettant de faire face aux milieux humides tels que : extérieur d’une maison, pièces humides, garages, caves. Les interrupteurs extérieurs disposent de joints pour éviter à la poussière et à l’eau de s’infiltrer à l’intérieur du boitier de raccordement.

Score
Cliquez pour noter cet article
[Total: 4 Moyenne: 4.5]

Abdelkrim CHERGUI SENOUCI

Co-fondateur de Youchoz.com Spécialisé en efficacité énergétique dans les bâtiments et MBA marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *