Comment faire une demande de branchement en réseau électrique Sonelgaz?

Vos travaux s’achèveront bientôt ? Vous mettez les dernières retouches avant de vous emménager ? Vous êtes sûrement en phase de demander de raccorder votre domicile au réseau électrique Sonelgaz.

De l’éclairage au chauffage et climatisation en passant par l’alimentation des appareils à utilité quotidienne, le courant électrique est un outil vital est indispensable dans nos constructions pour assurer le bon fonctionnement des appareils électriques qui ne cessent de nous servir de jour comme de nuit.

Trouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la procédure à faire pour demander un compteur en énergie électrique dans le réseau national Sonelgaz.

 

Dossier pour la demande d’installation électrique

demande d’installation d’un compteur électrique

La demande est un élément clé constituant votre dossier d’installation d’un compteur électrique puisqu’elle englobe tous les détails concernant les travaux de raccordement.
Cette demande est sous forme de formulaire qu’on peut trouver au guichet de l’agence commerciale Sonelgaz, et doit être renseigné par le demandeur avec l’assistance et le conseil de l’agent d’accueil en cas de nécessité.
Le formulaire est subdivisé en plusieurs parties pour traiter tous les détails concernant votre projet.

Première partie : Identification du demandeur

D’abord, cette partie contient les informations du demandeur tel que son nom, son adresse et ses coordonnées.
On trouve en plus de ses informations une partie annexe ou on mentionne les informations concernant une tierce partie qui dépose cette demande pour le compte du demandeur. Cette partie annexe est facultative.

Vous cherchez un plombier pour vos travaux ?

Trouvez facilement votre plombier sur Youchoz.com

Je fais ma demande

Des professionnels sont disponibles pour vous répondre

Deuxième partie : Informations techniques

Ensuite dans cette partie on trouve les informations techniques concernant votre compteur électrique.
La nature du lieu de raccordement est renseignée en premier lieu, pour savoir s’il s’agit d’une habitation individuelle, logement en immeuble, un local à usage commercial ou tout autre type à préciser.

En deuxième lieu on retrouve les informations sur le type de raccordement : Monophasé ou Triphasé, ainsi que la puissance maximale (en KW) escomptée.

Troisième partie : Fourniture

Enfin, cette partie contient les informations de règlement de la facture et le contrat de fourniture entre le client (demandeur) et le distributeur.

Une copie de la pièce d’identité

En plus du formulaire de renseignement sus-détaillée, une copie de votre pièce d’identité doit être jointe au dossier pour confirmer vos informations personnelles citées préalablement.

Un justificatif d’occupation

Votre demande de raccordement au réseau pour bénéficier de l’énergie électrique que fournit le distributeur doit être jointe d’une justification légale d’occupation du lieu à raccorder à savoir :
– Un acte de propriété
– Un bail de location
– Une décision d’affectation
– Un permis de construire
– Autre : à préciser

Un plan de masse et de situation

Et en dernier, le plan de masse et le plan de situation représente une justification de la localisation exacte de votre lieu à raccorder.
Le plan de masse doit être renseigné à l’échelle (1/500) ou (1/1000), et (1/2000) ou (1/5000) pour le plan de situation.

Le formulaire en question peut aussi être téléchargé directement depuis le site de la société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger SDA ou retiré au niveau de toutes les agences commerciales de la SDA.

Schéma résumant la procédure de traitement des demandes de raccordement

Partager avec vos proches :