Honoraire architecte Algérie : guide d’estimation et prix

Certaines personnes pensent qu’un architecte intervient que dans les grands projets et les designs extrêmes dans le monde. Cependant, un architecte travaille sur tout type de projets, comme les maisons individuelles pour particuliers.

On fait appel à un architecte pour les différents plans de la maison, pour faire le permis de construire, pour estimer la valeur d’une bâtisse… Si vous songer à construire une villa, je vais vous montrer ce qu’il faut prévoir comme budget pour les frais de services d’un architecte en Algérie.

Comprendre le rôle d’un architecte

Généralement, un architecte qualifié peut intervenir dans différentes étapes lors de la construction d’une maison. Son rôle principal est la conception des plans architecturaux de l’habitat. Ensuite, selon le besoin du client, il peut avoir des missions comme :

  • – Le choix du terrain où l’on va construire.
  • – Les démarches administratives (constitution du dossier de construction).
  • – L’estimation du coût de la construction.
  • – Appel d’offre pour des professionnels des travaux.
  • – Expertise et suivi du chantier.

Tarif architecte Algérie : mission par pourcentage

Pour certains bureaux d’études, on peut travailler avec un pourcentage pour les différentes missions. Les missions peuvent être partielles ou complètes et le pourcentage va varier en fonction de la taille du projet concerné.

Mission partielle

Cette prestation concerne surtout la conception des plans, le permis de construire et les différentes consultations auprès des entreprises.

Mission complète

Pour une mission complète, l’architecte va subvenir aux besoins du projet depuis la conception jusqu’à la livraison du chantier.

Type de mission Pourcentage
Mission partielle 10% ou moins
Mission complète 15% ou moins

Tarif architecte Algérie : critères qui influencent le prix

Les prix des prestations d’un architecte dépendent d’un projet à un autre, et souvent on distingue trois facteurs qui influencent le coût final :

Le coût des travaux

Cela ne fait aucun doute, plus les travaux sont coûteux et grandioses, plus le tarif de l’architecte augmente.

La complexité du projet

C’est en fonction de la taille du projet et la difficulté à le mettre en exécution. Donc cela dépend du type de chantier et l’importance des travaux nécessaires à le réaliser.

La durée de la mission

Suivant les facteurs cités précédemment, il est normal qu’un projet complexe et de grande envergure va prendre plus de temps pour le réaliser. Ainsi, l’architecte va augmenter ses tarifs.

Honoraire des différentes prestations d’un architecte

En ce qui concerne cette partie, l’ordre des architectes a contribué dans chaque Wilaya en Algérie à établir un barème pour chaque type de prestation. Ce barème prend en compte la taille du projet et sa complexité. Aussi, pour avoir une idée sur les tarifs d’un architecte, on prend en compte les taxes imposées par le gouvernement.

Voici un tableau qui donne une fourchette de prix pour quelques services d’un bureau d’études ou bureau d’architecture :

Prestation Prix minimum Prix maximum
Permis de construire 200 DA/m2 350 DA/m2
Devis estimatif d’un projet 3000 DA 6000 DA
Plan architecture 30000 DA 90000 DA
Permis de démolir 30000 DA 80000 DA
Régularisation de construction 25000 DA 50000 DA

Trouver un architecte pour votre futur projet

Il existe surement pas mal de bureaux d’études ou d’architecture près de chez vous. Si on ne connait pas l’architecte, on se retrouve coincé pour choisir celui qu’il nous faut. Pour faciliter cette tâche de recherche, notre site Youchoz.com vous propose des architectes vérifiés sur plusieurs Wilaya en Algérie. Pour les contacter, il suffit juste de faire votre demande et publier votre besoin.

Vous cherchez un architecte ?

Trouvez facilement votre architecte sur Youchoz.com

Je fais ma demande

Des professionnels sont disponibles pour vous répondre

Partager avec vos proches :

Laisser un commentaire