Pourquoi faut-il opter pour du multicouche dans une nouvelle installation de plomberie ?

Avec plus de 3,8 milliards de mètres de tuyau multicouche vendus, vous pouvez être assuré que cette solution qui combine les avantages d’un tuyau en métal et en plastique en un seul est le choix idéal pour votre prochaine installation de plomberie.
Découvrons ensemble dans cet article ce que c’est un tuyau multicouche. On parlera aussi de son mode d’application ainsi que les avantages qu’il présente.

 

Tuyau multicouche : Qu’est-ce qu’un tuyau multicouche ?

Le tuyau multicouche est un tube de canalisation utilisé pour faire l’alimentation en eau potable, froide et chaude. On l’utilise couramment dans les systèmes de chauffage, les installations de plomberie et le chauffage par le sol. Il s’agit d’un système intégré de tuyaux en polyéthylène réticulé, de construction combinée entre métal et thermoplastique.
Au fil des années, L’utilisation des tuyaux traditionnels en cuivre et en fer galvanisé est surpassée. Ce type de tuyaux est plus économique et plus simple à installer. Le tuyau multicouche est beaucoup plus résistant à la corrosion, et en plus, il supporte l’effet de nombreux produits chimiques. Son transport et sa manipulation sont plus simples et plus économiques que dans le cas des anciens tuyaux puisqu’il se vend en rouleau de 100 mètres. De plus, le tuyau multicouche est flexible et il a une faible résistance au passage des fluides.
L’un des grands avantages des tuyaux multicouches est que, à l’intérieur d’eux, ils ont une couche en aluminium qui fait que la dilatation n’est pas si grande, ce qui se produira dans le cas où nous utiliserions du plastique à la place (le cas du PPR). L’aluminium supporte des températures élevées sans se déformer.

Tuyau multicouche : Quelle est la composition d’un tuyau multicouche ?

Le tuyau multicouche se compose de ces quatre couches:
– Couche de polyéthylène réticulé (PE-X) : C’est celui qui entre en contact avec le liquide. C’est donc la première couche (de l’intérieur vers l’extérieur). C’est un type de polyéthylène qui supporte des températures jusqu’à 95 °C et une pression jusqu’à 4 bars.
– Couche d’aluminium (AL) : Les fabricants peuvent souder cette couche au reste des couches par laser ou par soudage bout à bout de sorte qu’il ait la même épaisseur dans tout le tube. Le soudage bout à bout lui donne beaucoup plus de résistance et de qualité.
– Couche de protection externe en polyéthylène (PE) : Sa fonction est l’uniformité et se joint à l’ensemble du tuyau. Il peut également avoir le type de polyéthylène connu sous le nom de PE-RT, un polyéthylène amélioré à la température qui est capable de supporter une température allant jusqu’à 30 ºC. Cette couche permet également une protection des rayons UV lorsqu’il s’agit d’une installation en apparent.
– Entre chaque couche, le tuyau a deux couches adhésives intermédiaires, qui aident à se joindre au reste de tous.

Tuyau multicouche : Quels sont les diamètres d’un tuyau multicouche ?

Le tuyau multicouche se vend en rouleau de 100 mètre de longueur pour permettre un transport et une manutention plus simple. Mais il se vend aussi en différents diamètres afin de pouvoir l’utiliser dans toutes les installations de plomberie domestique.
Les diamètres des tuyaux multicouches représentent le diamètre extérieur du tube. Si on prend l’exemple du diamètre 14 mm, on aura un diamètre intérieur de 10 mm plus deux fois l’épaisseur du tuyau (2 * 2 mm = 4 mm) faisant un total de 14 mm de diamètre extérieur.
Les diamètres d’un tuyau multicouche commercialisés en Algérie sont :
– Premier diamètre 14 mm
– Deuxième diamètre 16 mm
– Troisième diamètre 20 mm
– Quatrième diamètre 26 mm
– Cinquième diamètre 32 mm

Tuyau multicouche : Comment faire une installation d’eau potable en tuyau multicouche ?

Contrairement aux anciennes canalisations en cuivre et en fer galvanisé, une installation d’eau potable en tuyau multicouche est très facile à mettre en place. De plus, elle ne nécessite pas un matériel important pour assembler ses différentes pièces.
L’installation de plomberie dans une salle de bain avec des tuyaux multicouches et PEX est à la portée de tous. Le tuyau multicouche convient à la fois pour une installation apparente et encastrée pour les salles de bains avec des cloisons en plaques de plâtre. Et cela peut se faire presque professionnellement grâce à sa large gamme de raccords de raccordement.
Si vous êtes à la recherche d’un plombier ou tout autre artisan dans le bâtiment, Youchoz est aussi une application mobile qui vous permet de publier votre besoin et recevoir des offres d’artisans et entreprises du bâtiment. Vous aurez ainsi le choix entre les différentes offres reçues, choisissez la meilleure et réalisez votre projet – Cliquez ici pour télécharger l’application –
Vous pouvez trouver dans cet article similaire. Le coût de la plupart des prestations que peut fournir un plombier dans une installation de plomberie domestque – Combien coûte l’intervention d’un plombier en Algérie ? –

Étapes à suivre :

Pour réaliser une installation d’eau potable en tuyau multicouche, vous devez simplement suivre ces quelques étapes :
Nous avons fait l’exemple d’un raccordement d’un « Té » au tuyau multicouche. Mais c’est exactement de la même façon qu’on raccorde notre réseau d’eau potable à la source. Et c’est aussi de la même manière qu’on effectue un raccordement d’un robinet ou mitigeur pour avoir de l’eau au lavabo.
– Avant toute chose, il faut couper l’arrivée de l’eau et vider la canalisation pour pouvoir travailler à sec.
– Couper le tuyau multicouche à l’aide d’un coupe-tube. Puis en utilisant un calibreur corriger l’extrémité du tuyau coupé pour éviter son écrasement pendant la coupure.
– Insérer l’écrou d’abord puis mettre la bague de compression sur le tube.
– Enfoncer le tube sur la pièce de raccordement « Té ». Ajuster la bague sur l’extrémité du tuyau au point de raccordement.
– Visser l’écrou à la main dans un premier temps puis à l’aide d’une clé à molette.
Par ces simples étapes, vous avez bien effectué un raccordement en tuyau multicouche. Il suffit simplement d’installer des colliers sur le mur pour à la fois maintenir le réseau au mur et pour garder l’alignement de votre tuyauterie.
Comme vous l’avez constaté, vous n’aurez pas besoin d’un outillage important pour réaliser un branchement de tuyau multicouche.

Score
Cliquez pour noter cet article
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sidi Mohammed ZIANI-KERARTI

Co-fondateur de Youchoz.com Spécialisé en efficacité énergétique dans les bâtiments et design