Panneau solaire prix : tout ce qu’il faut savoir avant d’installer votre panneau solaire en Algérie.

Vous avez probablement entendu parler de la façon dont l’énergie solaire peut réduire vos factures d’électricité.

Mais quel est réellement le coût du panneau solaire que vous devriez vous attendre ?

Dans ce guide nous allons découvrir ensemble le prix d’un panneau solaire en Algérie. Et comme bonus, On va mettre en clair les différentes étapes nécessaires pour calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires dans une nouvelle installation ainsi que son fonctionnement.

Panneau solaire : fonctionnement

Cellule photovoltaïque :

Une cellule photovoltaïque est un composant électronique qui, exposé à la lumière (photons), génère de l’électricité. C’est l’effet photovoltaïque qui est à l’origine du phénomène.
Le courant obtenu est fonction de la lumière incidente. L’électricité produite est fonction de l’éclairement, la cellule photovoltaïque produit un courant continu.
Une cellule photovoltaïque transforme l’énergie lumineuse du soleil en courant électrique grâce au matériau semi-conducteur qu’elle contient.

Module photovoltaïque : Principe de fonctionnement

La cellule photovoltaïque élémentaire constitue un générateur de très faible puissance vis-à-vis des besoins de la plupart des applications domestiques ou industrielles. Une cellule élémentaire de quelques dizaines de centimètres carrés, délivre au maximum, quelques watts sous une tension inférieure au volt (tension de jonction PN). Pour produire plus de puissance, plusieurs cellules doivent être assemblées afin de créer un module ou un panneau photovoltaïque. En effet, les modules PV sont composés d’un ensemble de cellules mises en série, réalisant la conversion proprement dite de la lumière du soleil en électricité. Ils sont eux-mêmes associés en série et parallèle pour former un champ photovoltaïque d’une puissance crête définie selon des conditions spécifiques d’éclairement, de température et de spectre solaire (1000 W/m², 25°C et AM 1.5).

Prix panneau solaire Algérie : Combien coûte un panneau solaire en Algérie ?

Les prix des panneaux solaires pour une installation de taille moyenne en Algérie varient généralement de 25.000 DA à 50.000 DA. Et le prix moyen par watt pour les panneaux solaires varie de 95 DA à 350 DA.
L’installation d’un panneau solaire ne suffit pas pour alimenter votre maison en énergie solaire. Il faut donc installer tout un kit qui se compose de plusieurs appareils.
Le coût d’une installation complète change par rapport au coût d’un panneau solaire. Il inclue, en plus du panneau solaire, le coût des différents appareils nécessaire. Le coût de la main d’œuvre pour l’installation est généralement inclus dans le prix total du projet.

Prix panneau solaire en Algérie Prix minimum coût moyen Prix maximum
Prix kit solaire autonome 500W. 200.000 DA 260.000 DA 300.000 DA
Prix kit solaire autonome 1000W 400.000 DA 420.000 DA 450.000 DA
Prix kit solaire autonome 1500W 500.000 DA 550.000 DA 600.000 DA
Prix kit solaire autonome 2000W 700.000 DA 750.000 DA 800.000 DA
Prix kit solaire autonome 3000W 900.000 DA 1.000.000 DA 1.100.000 DA
Prix kit solaire autonome 4000W 1.200.000 DA 1.300.000 DA 1.400.000 DA
Prix kit solaire autonome 5000W 1.600.000 DA 1.700.000 DA 1.800.000 DA

Vous cherchez un professionnel ?

Trouvez facilement votre professionnel sur Youchoz.com

Je fais ma demande

Des professionnels sont disponibles pour vous répondre

Panneau solaire Algérie : Les prix des panneaux solaires continuent-ils de baisser ?

Le coût médian des systèmes d’énergie solaire résidentiels a chuté d’environ 70% depuis 2000. Cependant, ces dernières années, les baisses de prix ont ralenti et diminuent à un rythme d’environ 5% par an.
Il est peu probable que nous observions à nouveau des baisses brusques ou soudaines des prix. Car au niveau de la vente en gros, les panneaux solaires individuels ne sont désormais pas d’une demande très importante. Cela signifie qu’il n’est pas judicieux d’attendre encore plus que les panneaux solaires baissent de prix pour les installer dans votre maison.

Panneau solaire Algérie : Comment calculer le nombre de panneaux solaire à installer dans votre maison ?

Pour calculer le nombre de panneaux solaires nécessaire pour alimenter votre habitat en énergie solaire, il est important de suivre ces trois étapes :

Première étape : Calculer votre besoin en énergie :

Afin de savoir combien de panneaux solaires sont nécessaire pour alimenter votre maison en énergie solaire, il est important de connaitre votre besoin en énergie dans une durée précise et pendant toute l’année.
Pour cela, il vous suffit simplement de connaitre votre consommation en matière d’électricité en KW. Ce paramètre, vous le trouvez sur votre facture Sonelgaz dans la partie consommation électrique.
Vous devez prendre en considération toutes les consommations électriques pendant les différentes saisons de l’année. Vous pouvez aussi comparer le résultat avec votre consommation électrique pendant deux ou trois années précédentes. Cette comparaison vous permettra d’avoir le chiffre le plus exact de votre consommation électrique.

Deuxième étape : Calculer l’exposition de votre maison aux rayons solaires :

Cette étape consiste à calculer l’exposition de votre maison aux rayons solaires. Ceci dit, qu’une maison située dans les hauteurs de Tikedjda n’est pas exposée aux rayons solaires de la même manière qu’une maison située dans la ville de Béchar par exemple.
La quantité des rayons solaires absorbée ainsi que la durée d’exposition joue un rôle déterminant dans le calcul du nombre des panneaux solaires nécessaire dans une installation.

Troisième étape : Calculer le rendement des panneaux solaires :

Après avoir déterminé vos besoins en matière de consommation d’énergie ainsi que l’exposition de votre habitat au soleil. L’étape suivante est de calculer le rendement des panneaux solaires. Noter que chaque panneau solaire a une taille précise et donc une capacité à produire l’électricité. On prend à titre d’exemple un panneau solaire de 6 KW. Les panneaux solaires ont également un rendement qui est fonction de la qualité de la matière dont il est fait.


L’installation de plusieurs panneaux solaires de manière adjacente permet alors de couvrir votre maison de la quantité d’énergie nécessaire.
Notez aussi qu’un kit complet d’une nouvelle installation de panneaux solaire contient plusieurs autres appareils pour son fonctionnement. A l’instar des batteries qui ont le rôle de stocker l’énergie électrique produite excédante pour une utilisation ultérieure. Notamment quand l’exposition au soleil est nulle pendant la nuit par exemple.

Partager avec vos proches :

Laisser un commentaire