Construire une maison en Algérie : le guide complet

Ça y est ! Vous vous êtes décidé ! Construire votre propre maison est un rêve qui va bientôt devenir réalité… En passant à l’acte vous vous retrouvez coincé entre les étapes à suivre, le type de travaux à faire, le prix que ça va vous coûter…

Ne vous inquiétez plus ! Pour la première fois en Algérie, cet article va vous permettre de connaitre les étapes à suivre pour construire une villa et les différents tarifs appliqués pour les différents travaux. Alors, accrochez-vous pour ce guide complet de la construction en Algérie.

Devis estimatif construction Algérie

Pour commencer, le prix de construction d’une maison en Algérie peut dépendre de plusieurs facteurs. Ces derniers vont concerner l’achat du terrain ou pas, le choix des matériaux et le choix des professionnels pour les travaux. Une maison individuelle R+1 de 100 m² en Algérie a un cout qui varie entre 10 000 000,00 DA et 15 000 000,00 DA. C’est un tarif pour une entrée de gamme ou un milieu de gamme.

Cependant, le prix va augmenter de manière significative lorsqu’il s’agit d’un haut standing avec un choix de luxe pour chaque lot de travaux de la villa. Aussi, le marché de la construction individuelle est différent d’une Wilaya à une autre.

Prix m2 construction Algérie

Le coût de la construction par mètre carré en Algérie peut varier en fonction du type de matériaux choisis et de la gamme des produits utilisés dans les différents corps de travaux. Donc, le choix du style de votre maison va impliquer une variation du budget, allant d’une villa classique à une ville haut standing.

Ainsi, le prix du mètre carré va se situer entre 100 000,00 DA et 200 000,00 DA.

Etapes à connaitre avant de construire sa villa

Vous voulez construire la maison de vos rêves mais vous ne savez pas par où commencer. Entre les travaux, l’achat du terrain et les démarches administratives, voici les étapes essentielles à suivre.

Choisir et acheter le terrain

L’une des premières choses à faire c’est de s’assurer d’avoir choisis un terrain convenable et qui respecte les normes en vigueur par rapport aux sols constructibles. Je vous conseille de faire appel à un géotechnicien afin qu’il puisse examiner le sol. Il existe plusieurs bureaux privés spécialistes en étude géotechnique qui pourront vous faciliter la tâche.

Préparer les plans architecture et génie civil

Cette étape est très importante, c’est à ce moment que vous commencerez à vous donner une image de votre maison. Pour ce faire, il faut choisir un bureau d’étude et d’ingénierie qui va vous assurer la conception des plans architecture et génie civil de la maison.

Préparation du permis de construire

Une fois les plans prêts, vous devez vous diriger vers le siège l’APC (commune) de votre région afin de réguler vos papiers et obtenir un permis de construire dans un délai d’environ 3 mois, valable pendant 3 ans, et qui vous permettra d’entamer les travaux. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez déléguer cette tâche au bureau d’études qui vous a réalisé les plans.

Choisir un professionnel pour les travaux

Arrivé à cette étape, 3 choix s’offrent à vous :

  • – Faire appel à une entreprise de construction qui va vous assurer tous les différents travaux avec clé en main.
  • – Choisir des artisans pour chaque corps de travaux et coordonner vous-même les équipes.
  • – Charger un maître d’œuvre (bureau d’étude par exemple) de vous assurer le choix des artisans et la supervision des travaux.

Cette étape durera 8 mois et plus selon la taille de votre projet et les moyens financiers que vous allez investir.

Visiter le chantier régulièrement

Si vous avez opté pour le 2ème ou 3ème choix de l’étape 4, il faut veiller au bon déroulement des travaux et s’assurer de la conformité des choix faits en amont. Cette étape nécessite beaucoup de votre temps, si vous êtes très occupés, je vous conseille de la déléguer à un professionnel de confiance.

Régler les dernières démarches administratives

Une fois votre maison prête, il faut réguler la situation de votre nouvelle propriété commençant par un certificat de conformité allant jusqu’à l’obtention de votre acte de propriété.

Devis construction maison Algérie : ce qui va influencer le coût

Nous y voilà ! Dans cette partie on va voir les éléments qui vont influencer le prix de la construction :

Les différents plans

D’abord, il faut prendre en considération la conception de votre villa. Cette partie se fait par un bureau d’études, avec la conception du plan architecture et du plan génie civil pour la structure. Notons que les prix varient d’un plan standard à une réalisation sur mesure. Aussi, il y a par la suite la préparation d’un permis de construire. Tout cela va engendrer des frais qui peuvent se résumer dans le tableau suivant :

Prix minimum Prix maximum
Plan architecture 30000 DA 90000 DA
Plan génie civil 30000 DA 70000 DA
Permis de construire 200 Da/m2 350 DA/m2

Les fondations

Avant de commencer la construction, il est nécessaire de sonder le type de sol auquel on a affaire, c’est ce qui va définir la façon dont va se faire nos fondations. Donc, il est important de noter que le coût des fondations est de plus en plus élevé si on veut construire pour plusieurs étages ou dans un terrain difficile à gérer.

Voici la fourchette de prix à laquelle il faut s’attendre pour la main d’oeuvre :

Prix minimum Prix maximum
Terrassement en grande masse m3 200 DA 450 DA
Fondation 4000 DA 6000 DA
Semelle au ML 500 DA 600 DA
Plateforme par m2 1000 DA 1200 DA

La structure et le toit

Maintenant, on va considérer le plus grand des travaux à réaliser lors d’une construction, c’est le gros œuvre. Une fois fini avec la fondation, on va réaliser les différents poteaux et dalles (pour une construction à plusieurs étages). Souvent choisi comme matériaux principal, le béton va constituer ces éléments et leur prix est comme suit :

Prix minimum Prix maximum
1 Poteau (pilier) 4000 DA 5000 DA
Dalle par m2 5000 DA 6000 DA

A lire aussi : Prix dalle béton Algérie : exemple détaillé d’une dalle béton de 100 m2

Selon votre choix, vous pouvez opter pour une dalle classique avec hourdis en béton ou une dalle avec hourdis en polystyrène. Pour le toit, il y a le choix entre une terrasse traditionnelle ou une toiture en charpente qui revenir plus cher à réaliser.

Les murs et finitions

A ce stade, le budget va dépendre beaucoup plus sur la qualité des matériaux choisis. En général, pour les murs, on a le choix entre des briques creuses (classiques) ou du parpaing. Aussi, on retrouve les finitions qui vont impacter le prix final, comme le crépissage, les revêtements (carrelage, faïence…) et la peinture.

Je ne vais pas mentionner les prix des matériaux puisqu’ils ne sont pas stables sur le marché avec des prix variables. Cependant, voici une idée sur les prix de la main d’œuvre dans le tableau suivant :

Prix minimum Prix maximum
Pose de brique par m2 250 DA 350 DA
Pose de parpaing 250 DA 350 DA
Peinture intérieure par m2 250 DA 700 DA
Carrelage par m2 600 DA 1200 DA
Pose de faïence par m2 600 DA 1000 DA

A lire aussi : Tarif maçonnerie Algérie : prix du m2 des travaux de maçonnerie

A lire aussi : Prix main d’oeuvre peinture Algérie

La plomberie

Selon la gamme des produits que vous allez choisir, les prix peuvent être très élevés. On va considérer l’installation complète de la plomberie (système de chauffage, alimentation en eau, installation des différents éléments…)

Je vais vous lister quelques prix de la main d’œuvre d’un plombier qualifié :

Prix minimum Prix maximum
Installation chauffage central 10000 DA 40000 DA
Installation chauffe-eau 2500 DA 3000 DA
Installation robinet 1400 DA 1600 DA
Installation WC 2800 DA 3200 DA
Installation baignoire 3500 DA 5000 DA

A lire aussi : Prix plomberie Algérie : coût d’intervention d’un plombier

L’électricité

L’une des parties des travaux c’est l’intervention de l’électricien. Ce corps de métier va prendre une bonne part du budget de la construction, avec l’installation complète de l’électricité dans la maison. Pour avoir une idée des prix de quelques interventions, voici un tableau qui résume l’essentiel :

Prix minimum Prix maximum
Installation tableau électrique moyen 3000 DA 3500 DA
Installation lampe 700 DA 750 DA
Installation prise 800 DA 850 DA
Installation interrupteur 700 DA 800 DA
Installation disjoncteur 1500 DA 2000 DA

A lire aussi : Tarif électricien bâtiment Algérie : devis installation électrique

La menuiserie

Selon le choix du matériau (bois, aluminium, PVC) et sa gamme, la menuiserie présente une autre partie des dépenses lors de la construction. On a les différentes fenêtres, les portes, les rideaux et peut être des baies avec une multitude de choix du vitrage. Voici quelques tarifs pour vous faire votre petite idée sur le coût de la menuiserie (tout dépendra des mesures) :

Prix minimum Prix maximum
Fenêtre avec rideau 18000 DA 40000 DA
Porte 12000 DA 45000 DA
Baie 25000 DA 50000 DA

A lire aussi : Prix porte PVC Algérie : tarifs fourniture et pose

A lire aussi : Fenêtre aluminium prix Algérie : achat et pose

Voir aussi : Fenêtre PVC Algérie prix : achat et pose

Conclusion

Pour conclure, cet article n’est qu’à titre indicatif et les prix peuvent parfois varier d’une ville à une autre. Et pour chaque lot de travaux le coût de la fourniture en matériaux est important, ce qui n’a pas été mentionné vu l’instabilité des prix et la complexité de recueillir le maximum.

Maintenant, si vous ne savez pas où chercher un bureau d’études ou une entreprise pour vos travaux, Youchoz met à votre disposition des professionnels de la construction simplement en faisant une demande via un formulaire.

Vous cherchez un architecte ou une entreprise de construction ?

Trouvez facilement votre professionnel sur Youchoz.com

Je fais ma demande

Des professionnels sont disponibles pour vous répondre

Partager avec vos proches :

Laisser un commentaire

  1. amal

    J’aime beaucoup le travail que vous faites et le temps ue vous consacrez a repondre a tout le monde
    bravo !
    une question : avez vous une analyse des cout sur les toiture ou charpente pour maison per M2
    merci

    1. Mohamed Oussama BILLAMI Propriétaire du listing

      Bonjour, merci beaucoup pour vos encouragements ! Pour le moment ce n’est pas le cas, mais restez à jour il y aura d’autres articles prochainement…

    2. Sofiane bessai

      Salam mon frère j’ai question qu’elle est la distance maximale entre 2 potaux est ce que 5, 5 m est possible

      1. Mohamed Oussama BILLAMI Propriétaire du listing

        Salam,
        la distance entre 2 poteaux successifs peut varier entre 4.5 m et 6.5 m mais vous devez me donner plus de détails sur la surface du bâti. Je vous conseille une étude génie civil de vos plans avant de décider au pif sur un élément porteur aussi important qu’un poteau. Bon courage.

  2. nabila

    Merci pour votre réponse

    Le montant qu il demande est juste pour les plans

    je vais voir ailleurs

    encore merci

  3. nabila

    Bonjour

    j ai depose cette question mais je ne sias pas si vous avez donné une reponse
    voila , j ai consulté un architect pour un devis plan maison individuelle .R+2 assiette 90 carré .
    IL m a donné le prix de 600 000 da .

    Est ce prix est correct

    merci de votre reponse
    salutations

    1. Mohamed Oussama BILLAMI Propriétaire du listing

      Bonjour, veuillez me donner plus de détails sur le contenu du devis. S’il va vous faire en plus des plans, un suivi de votre chantier et des conceptions 3D c’est normal que la facture soit un peu salée. Sinon si c’est pour une conception de plans et dossier administratif, cela est un peu cher.

  4. Cherati Amirouche

    Bonjour,
    Svp, j’en ai besoin d’un devis aproximative pour :
    Plat de forme de 150m
    Dalle de 120m
    (Matériau + travaux)
    Merci d’avance.

    1. Mohamed Oussama BILLAMI Propriétaire du listing

      Bonjour, les travaux de fondations jusqu’à la plateforme se situent généralement entre 6000 DA et 8000 DA l m². Pour la dalle, c’est entre 5000 DA et 6000 DA le m². Si on calcule, on obtient un total qui va varier entre 1 500 000 DA et 1 700 000 DA. Pour les matériaux, cela va dépendre de la gamme et des marques, je ne peux pas vous donner une estimation sauf si vous me donnez plus de détails. Bon courage à vous.

  5. khaled

    Merci bouceaup , on manquent des informations réelles concernant ce sujet.

    1. Mohamed Oussama BILLAMI Propriétaire du listing

      Je vous en prie, ravi d’avoir pu vous aider.

    1. Mohamed Oussama BILLAMI Propriétaire du listing

      Bonjour,
      Le prix du mètre carré indiqué dans l’article concerne la construction, terrain non inclus. Donc, vous pouvez estimer votre future construction à partir de cela.

  6. Dalila

    Bonjour. J’aimerais bien savoir si c avec 2 milliard je pourrai acheter un terrain et je construit une villa moyenne svp

    1. Mohamed Oussama BILLAMI Propriétaire du listing

      Bonjour, cela dépend de la situation du terrain (par rapport au centre ville) et la Wilaya dans laquelle vous vous trouvez, en plus de sa superficie. Je dirai que oui vous pouvez construire mais avec des conditions de prix (terrain, superficie, gamme de matériaux…)

  7. dadou archi

    svp je veux savoir le prix du m2 d’une dalle incliné ? est ce que c’est le méme prix d’une dalle de 1 er étage ( entre 1200 DA – 1500 DA ) ou bien non ?

    1. Mohamed Oussama BILLAMI Propriétaire du listing

      Bonjour, le prix va certainement augmenter (la mise en place est plus difficile). Et pour une dalle classique c’est entre 5000 DA et 6000 DA.

  8. Red

    Merci Bcp Monsieur pour cette récap, comme référence Enpi (ex EPLF) facture 140 000 DZ/M2/HT Surface habitable et en clos et couvert (R+1+SS) (Formule promotionnel libre).

    Merci!

    1. Mohamed Oussama BILLAMI Propriétaire du listing

      Merci pour votre contribution ! Ravi que ça vous aide.

  9. Rafik

    Merci pour cette analyse bien faite, ça m’a beaucoup aidé à évaluer mes coûts de construction.
    Bon courage à vous

    1. Mohamed Oussama BILLAMI Propriétaire du listing

      Je vous en prie. Ravi que ça vous aide !

  10. BENGUELLA Yacine Issam

    tu as vu juste oussama, bravo, en plus c’est tres utile

  11. Kamel BEHIDJI

    Tres interessant & tres utile merci beaucoup !