Radiateur chauffage central : prix installation 2024 en Algérie

Avant de vous engager dans l’installation ou le remplacement de votre système de chauffage central, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

Un système de chauffage central joue un rôle important dans notre maison, ce dispositif n’est pas très connu en Algérie.

Le coût par rapport a une installation d’un chauffage à gaz coûte plus chère, mais présente plusieurs avantages.

Restez alimenté en chaleur et en eau chaude rend la vie chez soi beaucoup plus confortable.
Sur cet article, vous trouverez tout concernant le chauffage central (conseils et astuces) et j’espère répondre à toutes vos questions.

Quand il fait froid notre plus grande priorité, c’est de garder notre maison chaleureuse et confortable.
Mais une autre priorité qui ne faut pas négliger est aussi de pouvoir chauffer nos maisons efficacement pour réduire le coût de nos factures de chauffage.

Il faut bien isoler les murs et plafond pour éviter les pertes de chaleur, sinon, c’est votre voisin qui va profiter de votre chauffage.

C’est quoi un chauffage central ?

Le chauffage central est un processus par lequel la chaleur circule dans différentes pièces de votre maison, hammam, appartement ou immeuble.

Ça passe généralement via un système de tuyaux provenant de votre chaudière circulant dans toutes les pièces de la maison, voire des planchers chauffants

Passant a travers les radiateurs, cette chaleur peut être contrôlé par un thermostat de chauffage central d’un contrôleur de temps ou de vanne de radiateur pour vous aider a trouver la température idéal au bon moment.

Lire aussi: Meilleur chauffage à gaz en Algérie

Chauffage central : son fonctionnement.

Vous pouvez dire que vous avez un chauffage central si votre habitation génère de la chaleur dans un endroit central généralement une chaudière.
Ensuite distribuée dans toute votre maison via des tuyaux pour les radiateurs ou le plancher chauffant.
Votre chaudière se trouve peut-être dans le garage ou dans une armoire de ventilation et fonctionne en brûlant un type de combustible le plus souvent du gaz naturel.

Combien coûte l’installation d’un chauffage central en Algérie ?

Conseils d’achat et facteur qui influence le prix.

Si vous avez emménagé dans une maison sans chauffage central, vous devrez vous procurer une nouvelle chaudière, des radiateurs, une tuyauterie et le coût de la main-d’œuvre.
Les prix varieront considérablement, le chauffage au sol haut de gamme ou les radiateurs décoratifs, c’est esthétique si vous optez pour un radiateur qui a un beau design.

Prix chauffage central Algérie :

À titre indicatif, les éléments, vous comptez approximativement un élément par m2.
Prix éléments entre 1150 DA à 1700 DA selon la marque.
Sèche linge de 8000 à 35.000 DA
Pose et raccordement d’un radiateur : entre 4000 et 7500 DA.
La chaudière entre 25.000 DA déjà utilisé jusqu’à 120.000 DA neuve.
Plus de 20.000 DA à 25.000 DA de tuyauterie et accessoires.
Enfin la main-d’œuvre de 10.000 à 40.000 DA selon le plombier
installation tuyauterie d’eau : entre 150 jusqu’à 400 DA le ML
Sinon vous l’avez compris faut quand même être à l’aise financièrement.

Choisir un émetteur de chauffage.

Le choix de votre système de chauffage va déterminer la manière dont la chaleur sera distribuée dans votre habitation.

Chauffage par le sol:

Système de chauffage par le sol, et assure une température homogène dans toute la maison sauf qu’il est plus coûteux qu’un radiateur.

Radiateur chauffage central Algérie :

Le radiateur de chauffage central est devenu le système de chauffage domestique le plus courant. Depuis plus de 50 ans plusieurs habitations préfèrent faire une installation avec des radiateurs car cela offre un confort et une chaleur homogène.
Avant d’acheter un radiateur, plusieurs facteurs peuvent influencer votre choix. De cela, je vais vous guider dans cet article pour bien choisir le type de votre futur radiateur selon votre besoin.

Qu’est-ce qui influence le prix d’un radiateur ?

D’abord, il faut bien parler des facteurs qui influencent l’achat d’un radiateur à eau. De ce fait, les prix peuvent varier d’un appareil à un autre en fonction de son format ou son design.
Aussi, les tarifs dépendent du matériau avec lequel est fabriqué le radiateur pour chauffage central, ainsi que la taille et la puissance de chauffe.
Cependant, il ne faut pas oublier que la technologie joue un rôle important dans le coût de l’appareil. Un appareil d’il y a 20 ans ne va pas se retrouver avec les mêmes options qu’un autre plus récent.

Achat d’un radiateur : le choix du type de matériau

Comme nous l’avons mentionné en haut, les radiateurs pour chauffage central dépendent du type de matériau. Donc, on retrouve 3 grands types de matériaux : la fonte, l’aluminium et l’acier. Je vais vous donner un aperçu sur chaque modèle de l’appareil.

Prix radiateur aluminium chauffage central.

D’abord, les modèles en aluminium sont très légers et donc facile à installer. Ensuite, ce type a une bonne inertie thermique car il chauffe rapidement et la température reste un peu après l’extinction du radiateur. C’est un très bon conducteur de chaleur.
Puis, un radiateur en aluminium a un tarif plus abordable que les autres types disponibles sur le marché. Sur le tableau suivant on voit où se situent son prix :

Le prix moyen d’un radiateur aluminium est de 12.000 DA.

Prix minimum Prix moyen coût maximum
Prix radiateur aluminium 9000 DA 12000 DA 16000  DA

 

Prix radiateur fonte chauffage central.

Pour commencer, ce genre d’équipement est caractérisé par sa solidité et ses aspects esthétiques. Cela lui donne des variantes de styles classiques ou modernes.
Ensuite, on retrouve ce radiateur avec une très grande inertie parce qu’il garde la chaleur longtemps après son extinction. Donc, c’est un appareil performant avec une grande longévité surtout s’il est relié avec une chaudière moderne.
Enfin, pour le long terme on va surement opter pour ce genre de radiateur à eau chaude. Cependant, il faut planifier un investissement important, qu’on va situer dans le graphe suivant :

Le prix moyen d’un radiateur fonte est de 21.000 DA.

Prix minimum Prix moyen coût maximum
Prix radiateur fonte 19000 DA 21000 DA 24000 DA

 

Prix radiateur en acier chauffage central.

Tout d’abord, il faut dire que c’est l’équipement de chauffage le plus faible en inertie par rapport à ceux en aluminium ou en fonte. Son temps de chauffe et de refroidissement sont très rapides.
De plus, c’est un radiateur qui est léger et présente une variété de designs. Aussi, il convient pour des pièces avec peu d’espace et bien isolés.
Pour toutes ces raisons, on peut trouver ce chauffage avec un prix d’achat moins cher par rapport aux autres modèles. Situons un peu les prix sur le graphique:

Le prix d’un radiateur en acier est de 15.000 DA.

Prix minimum Prix moyen coût maximum
Prix radiateur en acier 12000 DA 15000 DA 18000 DA

Achat d’un radiateur : quelle puissance choisir ?

Dimension radiateur chauffage central.

Pour bien choisir la puissance de chauffe afin d’acheter un radiateur, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. D’abord, une puissance s’exprime en W (Watts) ou kW (kilo Watts) et va dépendre du volume de la chambre concernée exprimé en m3.
Puis, on va mentionner le degré d’isolation de la pièce et choisir la température de confort souhaitée.
Maintenant, résumons la procédure de calcul de la puissance :

Calcul du volume de la pièce

(Hauteur x largeur x longueur) Le résultat sera exprimé en mètres cubes.

Degré d’isolation

C’est un facteur de correction qu’on va ajouter pour une maison mal isolée ou soustraire pour une maison bien isolé.

  • – Pour des murs bien isolés, on va prendre -10%.
  • – Des murs très mal isolés, on prendre +15%.

Température souhaitée

  • – Salle de bain : 24°C, donc 93 Watts par m3.
  • – Salle de séjour : 22°C, donc 85 Watts par m3.
  • – Cuisine : 20°C, donc 77 Watts par m3.

Exemple de calcul

Prenons une salle de séjour de 25 m3 : 25 m3 x 85 Watts = 2125 Watts.
On va choisir comme étant une pièce mal isolée : 2125 + 15% = 2443,75 Watts.
Donc, la puissance qu’on va choisir va être de 2444 W.

Achat d’un radiateur : les formes existantes

Pour continuer de parler des critères de choix du radiateur à eau, n’oublions pas de citer que la forme va aussi jouer un rôle important. Plus la puissance qu’on calcule est grande, plus l’appareil aura un volume plus grand.
Cependant, on peut choisir le design de notre équipement :

  • – Vertical ou horizontal.
  • – Extra-plat.
  • – Plinthe.
  • – Sur mesure.

Différence entre un radiateur haute température et basse température

Comme indiqué sur le titre, un radiateur haute température a une température de chauffe plus grande qui est de 90°C. Cela le rend énergivore mais tout de même avec une grande inertie.
Par ailleurs, un radiateur basse température a une température de chauffe de 50°C. On le nomme aussi « radiateur chaleur douce », son inertie est plus faible. Aussi, pour bien l’utiliser il faut le lier avec une chaudière basse température ou installer une pompe à chaleur. Ainsi, la consommation en énergie est moindre.

Choisir quel type de chaudière?

Il y a plusieurs possibilités dépendant du rendement. Une chaudière à haut rendement fonctionne à gaz naturel.
Elles fonctionnent au fioul ou au gaz.

Lire aussi: Prix chaudière Algérie

Devis installation chauffage central.

Afin de garantir le fonctionnement et la qualité optimale, vous faites mieux de laisser placer le système de chauffage par un installateur professionnel du bâtiment/entreprise.

Si vous voulez placer une nouvelle installation de chauffage ou si vous voulez remplacer l’ancienne, nous vous conseillons de contacter plusieurs installateurs de chauffage central afin de bien comparer les devis.
De cette manière, vous pouvez comparer non seulement les prix, mais également les conseils, le fonctionnement et les termes afin de déterminer qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Si vous souhaitez installer un chauffage central chez vous, il est important de faire le bon choix. Commencez par déterminer quel type d’énergie vous choisirez pour alimenter l’appareil. Une fois que c’est fait, sélectionnez judicieusement les diffuseurs qui répandront la chaleur à travers la maison.
Vous avez le choix entre les radiateurs, un chauffage au sol ou un plafond chauffant. Assurez-vous que les diffuseurs que vous avez sélectionnés conviennent parfaitement au type d’énergie à employer.

Multicouche, ou cuivre, quel tube choisir ?

cuivre:

Le matériau le plus noble que vous proposera votre plombier. Le cuivre est utilisé pour la distribution de l’eau froide ou chaude et aussi pour le chauffage.

multicouche:

Comme l’indique son nom le multicouche est composé de plusieurs couches, trois exactement.

Lire aussi: Astuce pour réduire facture Sonelgaz

Autres questions posées:

Peut-on passer les tuyaux sous une dalle de sol céramique ou porcelaine ?

Oui, aucun risque, car le plancher chauffant est un système de chauffage par le sol à très basse température ne dépasse pas les 35°.

Chaudière mural ou au sol ?

Chaudière murale à gaz:
Elle s’installe sur un mur de votre habitation, prend moins d’espace et peut être installée dans votre cuisine ou dans un placard.
Destinée à de petites maisons ou des appartements.
Économique, car son installation coûte moins cher tout comme son entretien.
Chaudière gaz au sol:
Beaucoup plus puissante et peut atteindre 35 W destinées pour une grande maison.
Sa durée de vie est longue, vous réalisez donc d’importantes économies sur sa durabilité.

Conclusion.

L’article peut être long, mais regroupe presque toutes les choses basiques à savoir sur le chauffage central.

N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter et suivez toutes nos idées et conseils pour votre habitat.

Score
Cliquez pour noter cet article
[Total: 37 Moyenne: 4.3]

Abdelkrim CHERGUI SENOUCI

Co-fondateur de Youchoz.com Spécialisé en efficacité énergétique dans les bâtiments et MBA marketing.

19 réflexions sur “Radiateur chauffage central : prix installation 2024 en Algérie

  • 20 novembre 2023 à 21 h 29 min
    Permalien

    merci pour cette présentation, je souhaiterai savoir si vous êtes déjà installateur afin de vous consulter pour un devis et une éventuelle installation pour une maison, dans l’attente de vous lire, salutations.

    Répondre
  • 6 novembre 2022 à 21 h 30 min
    Permalien

    Bonjour
    J’aimerais savoir les prix des radiateurs aujourd’hui en alluminium ou en fonte s’il vous plaît et l’endroit pour acheter merci.

    Répondre
  • 31 août 2021 à 17 h 30 min
    Permalien

    Bonsoir, très bonne présentation des différents modes de chauffage domestique..
    Merci de mettre une adresse à laquelle on pourrait vous rendre visite.

    Répondre
    • 27 mai 2022 à 20 h 26 min
      Permalien

      bonsoir
      excellente présentation très bénéfique
      je vous remercie vivement

      Répondre
  • 28 août 2021 à 23 h 14 min
    Permalien

    Bonsoir ;
    un grand merci pour le grand travail et l’effort que vous accordez au public car c’est la premier fois que je découvre le site. Malheureusement , je n’ai pas trouver la réponse à ma question en rapport avec votre exemple que vous avez développer. je considère qu’il aurait été plus complet de rajouter le nombre d’éléments d’un radiateur ( 8,10ou 12) pouvant assuré la puissance que vous avez obtenue de 2444 watts.
    je termine en vous souhaitant une bonne continuation et un succès que je considère bien mérité.
    meilleures salutations

    Répondre
  • 8 février 2021 à 19 h 50 min
    Permalien

    Je découvre votre site et franchement vous faite un travail d’organisation des news et de services à la hauteur du professionnalisme! Bravo.

    Répondre
  • 3 janvier 2021 à 14 h 40 min
    Permalien

    Très bien expliqué et très clair. Une organisation excellente.
    الله يبارك

    Répondre
  • 14 décembre 2020 à 14 h 41 min
    Permalien

    Merci beaucoup pour toutes ces bonnes informations. J’ai trouvé tout ce que je cherchais comme info.

    Bonne continuation.

    Répondre
    • 17 janvier 2022 à 15 h 51 min
      Permalien

      Je peux vous poser une question j’ai un f4 et je veux installer une chaudière mais la tuyauterie au faut plafond ça ce fait ya pas de risque.
      Merci pour vos réponses

      Répondre
      • 19 janvier 2022 à 13 h 35 min
        Permalien

        ce n’est pas une bonne idée de passer par le haut et de les faire descendre.

        Le mieux c’est de faire comme tout le monde :
        chaudière au sous-sol.
        circuits amenés juste sous les radiateurs par les sous-sol.
        et tu traverses la dalle juste sous le radiateur pour l’alimenter.

        Répondre
  • 4 décembre 2020 à 10 h 00 min
    Permalien

    Merci et bravo pour ce genre d’initiative car nous avons tant besoin de ce genre d’aide. Bonne continuation.

    Répondre
  • 4 novembre 2020 à 17 h 41 min
    Permalien

    Bonsoir ,merci pour vos information
    Svp pouvez vous me dire la marque de la meilleur chaudière et prix de revient un peu près d une installation complète pour une f4,prix matériaux ,main-d’œuvre .
    Merci

    Répondre
  • 2 octobre 2020 à 14 h 46 min
    Permalien

    Merci de me rendre assez clair un sujet encore obscur pour moi jusque-là. Très utile et très instructif. J’en tiendrai compte pour mes achats.

    Répondre
  • 29 mai 2020 à 4 h 23 min
    Permalien

    Merci bien pour vos conseils et vos explications

    Répondre
  • 4 mai 2020 à 20 h 43 min
    Permalien

    Merci pour cette explication tres claire et souhaitée par les gens intéressés comme moi par le chauffage central.

    Répondre
  • 27 janvier 2020 à 19 h 50 min
    Permalien

    ياعطيكم الصحة وبارك الله فيكم

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your 23Button