9 Astuces pour réduire votre facture SONELGAZ

facture sonelgaz

Ces dernières années le prix de l’énergie connait une augmentation continue en Algérie, et vu la rareté de cette énergie, le monde se mobilise pour instaurer de nouveaux comportements afin de réduire nos consommations.
Donc, des gestes simples peuvent aider à consommer moins d’énergie et réduire la facture Sonelgaz. Découvrons ensemble comment se comporter pour payer moins cher.

Chauffez avec une source d’énergie moins chère : Le gaz naturel

Tout d’abord, nous cherchons à consommer le moins possible d’énergie pour gagner sur sa facture Sonelgaz.
Ensuite, Il faut penser à utiliser les chauffages qui marchent avec du gaz naturel car ce type d’énergie est moins cher en Algérie. D’un autre coté il faut éviter des chauffages qui utilisent de l’électricité, cela reviendra plus cher à payer.

Entretenez vos différents appareils

Ne laissez pas la poussière envahir vos appareils car ils vont consommer plus de gaz et d’électricité, puis vous aurez un faible rendement de votre installation de chauffage par exemple.
Prenons des exemples d’appareils à entretenir :

La chaudière

La chaudière doit être entretenue annuellement et d’une manière régulière car cela va impacter sur sa durée de vie d’un côté. D’un autre côté, cela permet une économie de gaz et d’électricité entre 5% et 12%.
Son entretien nécessite l’intervention d’un professionnel.

Vous cherchez un plombier pour vos travaux ?

Trouvez facilement votre plombier sur Youchoz.com

Je fais ma demande

Des professionnels sont disponibles pour vous répondre

Le radiateur

Il faut penser à dépoussiérer le radiateur régulièrement et le purger une fois par an afin de le vider des bulles d’air. Ces dernières peuvent causer un dysfonctionnement de l’appareil.

A lire aussi : Comment purger un radiateur ?

Appareils de froid

On parle bien du réfrigérateur et du congélateur. On doit toujours les dégivrer pour éviter les couches de glaces. Par exemple, une couche de 2mm entraine une surconsommation d’électricité de 10%.

Éteignez vos appareils qui restent en mode veille

De nos jours, on utilise plusieurs appareils électroniques. Ces derniers consomment de plus en plus car ils sont dotés d’un mode veille lorsqu’ils sont éteints.
De ce fait, il faut prévoir de les débrancher, solution qui reste un peu lourde. Donc, je vous conseillerai l’utilisation de multiprises pour couper le courant en un seul bouton.
Ou mieux encore, en investissant un peu plus, utilisez des prises coupe-veille qui vont bloquer l’arrivée du courant automatiquement lorsque l’appareil est éteint.
Parmi ces appareils on retrouve :

  • – La télévision.
  • – Le démodulateur
  • – Le modem Wi-Fi.
  • – Micro-ondes.
  • – Lecteur DVD.
  • – Console de jeux.

Ampoules et électroménager : achetez des produits à faible consommation d’énergie

Electroménager

En premier lieu, pensez à acheter des appareils électroménagers qui répondent à vos besoins. Par exemple, si vous n’êtes pas nombreux à la maison, n’optez pas pour une machine à laver de 9 kg voire 11 kg. La taille joue un rôle dans la consommation d’énergie et donc réduire le paiement de la facture Sonelgaz.
Puis, les appareils vendus de nos jours sont classifiés et portent une étiquette qui indique leur classe énergétique.
Cette dernière va de A+++, A++, A+ jusqu’à C et D.
En dernier lieu, A+++ étant l’électroménager le moins consommateur en électricité avec 20% à 50% de moins qu’une classe A+. Donc, achetez des appareils de classe A+++.

A lire aussi : A quel prix acheter ma machine à laver?

Ampoules

La meilleure manière de gagner en dépenses d’éclairage est le fait de profiter de la lumière du jour. Quand vous aménagez ou construisez une maison, veillez à favoriser la lumière du soleil.
Par la suite, pensez à vous payer des ampoules économiques à basse consommation ou LED. Aussi, des ampoules traditionnelles vont convertir 90% de l’énergie reçue en chaleur et 10% en lumière. Tandis que pour une ampoule LED c’est 50% en chaleur et 50% en lumière.

Réduisez votre facture Sonelgaz dans votre cuisine

Une femme passe une bonne partie de son temps dans sa cuisine. Que ce soit pour préparer des délices à sa petite famille ou pour se faire plaisir en cuisinant de nouvelles recettes.
Ces conseils vont vous aider à devenir plus économe dans votre cuisine :

  • – Ne négligez pas le nettoyage de votre cuisinière, plaque chauffante ou four.
  • – Un nettoyage des bruleurs peut rendre votre machine plus efficace et moins énergivore.
  • – Pensez à couvrir vos casseroles pour faire bouillir l’eau plus rapidement et éviter une perte inutile de l’énergie.
  • – Veillez à éteindre votre cuisinière ou plaque électrique quelques minutes avant la fin de la cuisson.
  • – Utilisez une cocotte-minute pour cuir vos légumes, elle est 60% plus économe qu’une casserole.
  • – Attendez que la nourriture refroidisse avant de la mettre au frigo.

Lessivez et séchez selon vos besoins

Pour cela, je vous conseille d’utiliser votre machine à laver, lave-vaisselle ou sèche-linge quand c’est indispensable.
Choisissez de bien remplir votre lave-linge pour programmer une lessive car ça vous évitera de l’utiliser plusieurs fois par semaine.
En outre, essayez de profiter des beaux jours pour sécher votre linge et éviter l’usage du sèche-linge.
La machine à laver consomme le plus pour chauffer l’eau, tandis que la plupart des produits lessive sont efficaces à 40°C. Donc, lavez vos vêtements à des températures basses.
Pour le lave-vaisselle, utilisez-le lorsqu’il est plein et privilégiez le programme économique.
En fin, votre séchoir consomme aussi une bonne partie de l’électricité. Ceci dit, ne l’utilisez qu’à des occasions exceptionnelles.

Débranchez vos chargeurs

Une fois votre téléphone, tablette ou ordinateur chargés ne laissez pas votre chargeur branché. Non seulement les performances de vos batteries vont se détériorer mais vous allez aussi consommer de l’électricité même si elle est moindre.
Donc, évitez d’augmenter votre facture trimestrielle inutilement.

Faites attention aux appareils de froid

Le congélateur et le réfrigérateur sont source de dépenses d’énergie importante. Pour cela, il faut essayer d’éviter une surconsommation dans leur utilisation par de simples gestes.
Ainsi, évitez de les mettre dans une pièce très chaude car ils consommeront plus d’énergie pour produire du froid. Et surtout n’oubliez pas de les nettoyer régulièrement.

Economisez votre climatisation

L’une des raisons pour laquelle nous sommes surpris de la grosse somme à payer pour la facture trimestrielle est le climatiseur.
Pour optimiser son utilisation et consommer moins :

  • – Fermez bien les portes et fenêtres pour éviter une surconsommation.
  • – Ne réglez pas trop bas le thermostat, la température ne va pas baisser rapidement.
  • – N’oubliez pas de nettoyer les filtres régulièrement afin de préserver la qualité de votre produit et minimiser le gaspillage de l’électricité.

A lire aussi : Comment bien utiliser son climatiseur?

Conclusion

Pour conclure, il existe d’autres façons de réduire vos factures et utiliser le gaz et l’électricité efficacement. Cela nécessite un investissement très important comme l’installation de panneaux solaires ou l’isolation des murs par l’extérieur avec des matériaux spécifiques.
Ainsi, je souhaite avoir pu vous aider à améliorer vos habitudes de consommation en énergie et devenir plus économes.
N’hésitez pas à partager cet article avec vos proches pour les sensibiliser.

Partager avec vos proches :

Laisser un commentaire