fbpx

Avantages de l’utilisation du ciment colle lors des travaux de carrelage

Pendant des siècles, le carrelage, la dalle de sol et la faïence auraient été installés en utilisant le mortier de ciment : un mélange de base de sable, de ciment et d’eau. Cependant, bien que plus chers, les adhésifs conçus à cet effet d’aujourd’hui présentent de nombreux avantages.
Nous allons découvrir ensemble dans cet article, qu’est-ce qu’un ciment colle, quels sont ses domaines d’application et quels sont les avantages du ciment colle par rapport à l’utilisation d’un mortier de ciment.

 

Ciment colle : Qu’est-ce qu’un ciment colle ?

Le ciment colle est un mortier à carrelage qu’on peut utiliser pour la plupart des applications intérieures et extérieures. Le mortier du ciment colle est composé de ciment Portland, de sable de silice et d’agents retenant l’humidité. Le ciment colle pour carrelage a une consistance lisse et glissante, semblable à la boue. Il est appliqué sur le support avec une truelle ou de préférence une truelle crantée.
Le ciment colle standard se présente sous forme de poudre en sachet qu’on mélange à de l’eau. Le mortier commence à prendre une fois qu’il est mélangé.
Le ciment colle pré-mélangé est livré dans des bidons et est prêt à être appliqué dès son ouverture. Même s’il est lourd à transporter et plus cher que le mélange de ciment colle sec, la facilité et la commodité du ciment colle pré-mélangé à couche mince le rendent idéal pour les bricoleurs.
Vous pouvez utiliser du ciment colle en mortier pré-mélangé pour les espaces tels que les petites salles de bains ou les locaux techniques. Si vous avez affaire à plusieurs espaces, vous allez peut-être envisager un mélange sec pour économiser de l’argent.
Si vous êtes intéressés par plus de détails concernant la pose du carrelage. Vous pouvez trouver dans cet article similaire. Toutes les informations nécessaires que vous devez savoir avant d’entamer des travaux de pose de carrelage chez soi – Guide d’achat pour le carrelage sol et mur en Algérie –
Ainsi que vous pouvez trouvez dans cet article aussi tout ce qui concerne les prix de pose et de vente de différents types de carrelage – Prix de la vente et pose de carrelage monocouche en Algérie. coût et tarif –

Ciment colle : Avantages de l’utilisation du ciment colle

Facilité d’utilisation

Il est très facile d’utiliser le ciment colle à carrelage, il sera déjà prêt à l’emploi après l’avoir juste mélangé avec de l’eau. Le produit d’ensachage le rend pratique pour le processus de transport, offrant peu de poussière et un espace de travail propre. Les carreaux de la dalle de sol n’ont pas besoin d’être trempés, il suffit de les déballer et de les poser.

Rapidité de mise en œuvre

La truelle crantée est normalement et efficacement utilisée pour appliquer le mélange de ciment colle à carrelage sur une surface d’environ 1 m2. Les carreaux sont ensuite posés en continu sur une pâte crantée et rapidement ajustés dans les lignes.

Quantité de travail

Le temps de prise optimal du ciment colle pour carrelage permet de poser facilement les carreaux dans une certaine durée de temps. Il rend les carreaux posés en ligne et donne l’aspect final esthétique. L’application du ciment colle à carrelage avec une truelle crantée permet une propagation complète sur le dos des carreaux et réduira de nombreux problèmes tels que les carreaux cassés, en particulier. Sur le coin, le contact complet du ciment colle avec le dos des carreaux offre une forte adhérence et un travail de carrelage durable.

Variété de mise en œuvre

Le ciment colle pour carrelage est formulé en fonction d’applications spécifiques telles que la pose de carreaux, de mosaïques de verre, de granito de grande taille (jusqu’à 60 x 60 cm), de pose de carreaux sur des substrats polis, sur des systèmes de cloisons sèches, sur des carreaux existants sans les enlever, sur les zones extérieures, les parkings, les zones industrielles, dans les piscines et bien d’autres.
On estime cette tâche de pose ca carrelage à l’aide du ciment colle d’une difficulté moyenne. On peut tenter une telle réalisation soi-même. A condition d’avoir le matériel nécessaire.
Si non, si vous êtes à la recherche d’un maçon carreleur ou tout autre artisan dans le bâtiment. Youchoz est aussi une application mobile qui vous permet de publier votre besoin et recevoir des offres d’artisans et entreprises du bâtiment. Vous aurez ainsi le choix entre les différentes offres reçues. Choisissez la meilleure et réalisez votre projet – Cliquez ici pour télécharger l’application –

Raisons économiques

La pose de carrelage en utilisant du ciment colle à carrelage avec une truelle crantée nécessite moins de matériau. La couche adhésive est beaucoup plus fine que le mélange sable-ciment, ce qui conduit à une charge plus légère de la structure du bâtiment. Un sac de 20 kg de ciment colle peut suffir pour poser des carreaux sur une surface moyenne de 4 à 5 m2. Un sac de 25 kg de ciment colle peut suffir pour poser des carreaux sur une moyenne de 6 à 7 m2.
La qualité de pose et de finition du carrelage dépend de la régularité des carreaux, des outils de travail et des compétences des carreleurs.

Ciment colle : Comparaison entre le ciment colle et le mortier en ciment dans la pose de carrelage

Utilisation du ciment colle

– Rapide et efficace
– Facile à utiliser, mélanger uniquement avec de l’eau
– Meilleure force de liaison
– Jointoiement possible dans les 24 heures sans attendre que l’humidité s’évapore
– Applicable sur les carreaux existants et de nombreux types de support. Comme le ciment poli, le système de cloison sèche, etc.
– Couche plus mince

Utilisation du mortier de ciment

– Long
– Les carreaux doivent être trempés
– L’humidité peut s’accumuler sous les carreaux
– Les carreaux se décollent facilement
– Ne s’applique pas à la pose de carreaux peu absorbants. Comme le granit de 60 x 60 cm ou tout autre format plus grand
– Non applicable pour poser des carreaux sur des carreaux existants et sur du ciment poli
– Non applicable aux mosaïques de verre à poser

Ciment colle : Conseils pour bien appliquer votre ciment colle pour votre carrelage

Lors de l’application d’une dalle de sol avec le ciment colle. Les points suivants peuvent rendre le travail plus simple à terminer et laisser une finition améliorée :
– Utilisez un niveau à bulle avant d’appliquer le ciment colle pour carrelage. Pour vous assurer que la surface est de niveau ou plane.
– Utilisez une perceuse et une palette de mélange pour mélanger la poudre du ciment colle en ajoutant de l’eau.
– Assurez-vous qu’il n’y a pas de grumeaux dans la pâte et que c’est la consistance d’une pâte épaisse.
– Étalez le ciment colle avec une truelle crantée pour couvrir la surface.
– Placez le premier carreau solidement sur le mortier. Et faites-le glisser d’environ 5 mm de part et d’autre pour adhérer efficacement. Et laissez suffisamment d’espace entre chaque carreau.
– Vérifiez fréquemment l’allignement des carreaux au ras du mur, à l’aide d’un niveau à bulle.
– N’appliquez pas trop de ciment colle, la pâte ne doit pas remplir les joints entre les carreaux.
– Si de la pâte entre sur les carreaux, essuyez-la immédiatement avec une éponge humide.
– Une fois tous les carreaux appliqués, laissez le ciment colle sécher complètement (environ 24 heures) avant d’appliquer le jointoiement.

Score
Cliquez pour noter cet article
[Total: 1 Moyenne: 5]

Sidi Mohammed ZIANI-KERARTI

Co-fondateur de Youchoz.com Spécialisé en efficacité énergétique dans les bâtiments et design