Comment brancher un interrupteur va et vient facilement ?

Un interrupteur est un appareil électrique qui contrôle le flux du courant électrique dans un circuit. Chaque appareil électronique et électrique utilise un interrupteur pour activer et désactiver le fonctionnement de cet appareil. On classe les interrupteurs électriques en deux types : un interrupteur unidirectionnel (unipolaire) et un interrupteur bidirectionnel (bipolaire). L’interrupteur va et vient, ou dit à deux voies, est utilisé pour allumer et éteindre la lumière de deux endroits différents. Nous allons découvrir ensemble dans cet article comment fonctionne un interrupteur va et vient, et comment faire un branchement d’un circuit électrique à deux voies.

 

Interrupteur va et vient : Qu’est-ce qu’un interrupteur bidirectionnel ?

On utilise un interrupteur va et vient (à deux voies) pour allumer et éteindre la lumière à partir de deux endroits différents. L’interrupteur va et vient ou dit bidirectionnel peut être actionné à partir de n’importe quel interrupteur indépendamment. Ce qui signifie que quelle que soit la position de l’autre interrupteur (ON / OFF), vous pouvez contrôler la lumière avec un autre interrupteur.
On trouve l’interrupteur va et vient principalement dans le cas des escaliers et dans les pièces qui ont deux entrées (hall par exemple). L’interrupteur va et vient est très utile car vous pouvez allumer la lumière juste avant de commencer à monter les escaliers. Et une fois que vous atteignez l’étage. Vous pouvez éteindre la lumière simplement en basculant l’interrupteur placé près du haut de l’escalier.
Certains systèmes de câblage domestique et applications industrielles utilisent aussi ce type d’interrupteur va et vient.

On estime cette tâche d’installation électrique d’un interrupteur va et vient d’une difficulté moyenne. On peut tenter une telle réalisation soi-même. A condition d’avoir le matériel nécessaire et surtout le dispositif de sécurité adéquat.
Si non, si vous êtes à la recherche d’un électricien ou tout autre artisan dans le bâtiment, Youchoz est aussi une application mobile qui vous permet de publier votre besoin et recevoir des offres d’artisans et entreprises du bâtiment. Vous aurez ainsi le choix entre les différentes offres reçues, choisissez la meilleure et réalisez votre projet – Cliquez ici pour télécharger l’application –

Branchement interrupteur va et vient : Comment brancher un interrupteur va et vient ?

Le COM, L1 et L2 sont les trois bornes de l’interrupteur va et vient à deux voies. A la phase, on connecte la première borne COM de l’interrupteur va et vient, et la seconde borne COM de l’interrupteur à une extrémité de l’ampoule. Et à une alimentation neutre du courant alternatif on connecte l’autre extrémité de l’ampoule. Les bornes L1 et L2 des deux interrupteurs va et vient sont connectées ensemble. Le branchement de l’interrupteur va et vient de commande à deux fils est illustré dans la figure ci-dessous :

Lorsqu’on connecte la borne COM des deux interrupteurs va et vient aux mêmes bornes L1 ou L2, l’ampoule s’allume. Lorsqu’on connecte la première borne COM de l’interrupteur à la borne L1 et la deuxième borne COM du deuxième interrupteur à la borne L2, l’ampoule s’éteint. De même, lorsqu’on connecte la première borne COM de l’interrupteur à la borne L2 et la deuxième borne COM du deuxième interrupteur est à la borne L1, L’ampoule s’éteint.

Même si cette méthode de branchement d’un interrupteur va et vient économise le câblage. Et que son utilisation est très large en Algérie. Une méthode alternative commence à voir le jour dans le marché occidental.
Nous savons que tout conducteur porteur de courant émet des radiations électromagnétiques. Les fils sous tension et neutre placés à proximité annulent le rayonnement électromagnétique l’un de l’autre. Mais dans ce câblage, on achemine le fil neutre et le fil sous tension séparément à différentes parties de la maison, faisant des fils une boucle d’induction géante. Cela causera certainement des problèmes d’interférence avec d’autres signaux électromagnétiques.
C’est la raison pour laquelle on commence à utiliser une nouvelle méthode de branchement d’un interrupteur va et vient.

Interrupteur va et vient : Une méthode de branchement alternative

Cette nouvelle méthode de câblage utilise deux interrupteurs d’éclairage va et vient avec une commande à 3 fils. Ce qui suit est le schéma simple d’un câblage d’interrupteur va et vient à trois fils :

Vous pouvez observer dans le schéma que les deux bornes COM sont connectées ensemble. On connecte les bornes L1 des deux interrupteurs va et vient à la phase ou sous tension du courant alternatif.
On connecte les bornes L2 des deux interrupteurs à une borne de l’ampoule. Et on connecte l’autre borne de l’ampoule au neutre de l’alimentation en courant alternatif.
À partir du schéma, vous pouvez facilement visualiser le fonctionnement du câblage. Dans l’état indiqué dans l’image ci-dessus, la lumière est éteinte. Si on bascule l’un des interrupteurs va et vient, l’ampoule s’allume. Pour éteindre la lumière, vous pouvez basculer l’autre interrupteur va et vient.
Si vous êtes intéressés par plus de détails concernant une installation électrique domestique. Vous pouvez trouver dans cet article similaire. Toutes les informations nécessaires que vous devez savoir avant d’entamer une installation électrique chez soi – Installation électrique maison neuve : conseils pratiques –

Interrupteur va et vient : Dans quel cas utiliser un interrupteur va et vient ?

– Surtout dans une cage d’escaliers
– Dans une grande pièce ou un couloir de circulation ayant plusieurs entrées et sorties
– Pour contrôler les appareils de courant alternatif. Comme le ventilateur à partir de deux endroits différents comme l’entrée et la sortie
– Et à la fin pour protéger les circuits en cas de déclenchement erroné des équipements de sécurité

Score
Cliquez pour noter cet article
[Total: 1 Moyenne: 5]

Sidi Mohammed ZIANI-KERARTI

Co-fondateur de Youchoz.com Spécialisé en efficacité énergétique dans les bâtiments et design

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.